Mot du Recteur

rect2

La coordination du projet de l’Université Amadou Mahtar MBOW que nous avons l’honneur de diriger,  est heureuse  de vous compter parmi les nombreux visiteurs de son site et vous souhaite la plus cordiale  bienvenue.

Le Gouvernement du Sénégal a signé en Mai 2011 avec la Banque mondiale le Projet de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur dont l’une des composantes est la possibilité de faire construire par le partenariat public privé, une deuxième université publique dans la région de Dakar. Mais   compte  tenu  de  l’urgence  liée à la nécessité de disposer d’infrastructures suffisantes pour répondre à la très forte demande d’accès au supérieur,  le Président de la République a décidé de faire réaliser cette Université,  par une procédure de marché de travaux clé-en main assorti d’un montage financier , dans un délai de vingt-quatre mois (24) pour  une enveloppe  global de  65 milliards, avec une capacité d’accueil de 30.000 étudiants.

L’Université Amadou Mahtar MBOW est localisée dans le pôle urbain de Diamniadio et vise les mêmes objectifs globaux du PGF SUP à savoir : renforcer la capacité du gouvernement à améliorer la gestion du système d’enseignement supérieur et apporter des innovations au niveau de la gestion, des formations, de la recherche et de l’organisation des établissements d’enseignement supérieur.

La nouvelle université, en plus de sa contribution à l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur, proposera des filières innovantes pour apporter des réponses aux besoins spécifiques du Sénégal tout en offrant des formations ouvertes sur l’Afrique et le monde. Elle sera orientée Sciences, Technologies, Métiers, Sciences Economiques, de Gestion et Sociales. Elle sera une université publique mais sera dotée d’assez de flexibilité lui permettant de s’aligner sur les standards internationaux et alliera excellence dans la formation scientifique et professionnelle et innovation dans la gestion administrative, pédagogique et de la recherche.

A vocation scientifique, l’Université mettre l’accent sur la recherche qui tournera autour de 3 axes principaux : la recherche action pour le  développement, l’innovation, le transfert et le conseil et la recherche fondamentale. La formation à la recherche sera effective dès la première année de fonctionnement de la deuxième Université.  L’étudiant occupera une place de choix dans le système qui devra favoriser sa bonne prise en charge à tous les niveaux en lui faisant non seulement bénéficier d’une formation innovante et de qualité, adaptée aux besoins du marché du travail mais également en réunissant toutes les conditions pour sa réussite.

Le démarrage est prévu pour l’année universitaire 2016-2017 avec un effectif initial de 6 000 bacheliers.

Mon équipe et moi mettons tout en œuvre pour répondre aux attentes en termes de délai, d’efficacité et de qualité dans la réalisation de ce projet.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue sur notre portail ainsi qu’une agréable visite.N’hésitez  pas à prendre les contacts utiles pour de plus amples informations!

 

Le Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW

Professeur  Omar  GUEYE

Share This:

Blog Attachment

Laissez un Commentaire

logged inYou must be to post a comment.