UFR des Sciences et Techniques

Depuis une vingtaine d’années, la principale Université du pays est confrontée à une crise profonde marquée par des grèves cycliques et des dysfonctionnements paralysants, aggravés par la massification des effectifs. L’insuffisance des infrastructures et des budgets de fonctionnement paralysent le déroulement efficace des activités au sein des établissements d’enseignement supérieur public. Face à ces contraintes et soucieux d’apporter des solutions durables au développement de l’enseignement supérieur, le gouvernement du Sénégal a envisagé la création d’une deuxième Université dans la région de Dakar. Cet établissement supérieur de classe mondiale sera tourné vers le développement avec des enseignements privilégiés pour les sciences.
Dans ce cadre, l’UFR des Sciences et Technologies sera dotée de filières de formation professionnalisées et de laboratoires de recherche-développement aptes à développer des procédés pouvant aboutir à des développements industriels. Ces laboratoires constitueront également un support pour le monde de l’entreprise.
Ce projet constitue un choix stratégique majeur au moment où le gouvernement du Sénégal prépare le lancement du Plan Sénégal Emergent (PSE) où les établissements d’enseignement supérieur tournés vers les métiers et la recherche-développement joueront un rôle essentiel.

Share This:

Laissez un Commentaire