Les 28 et 29 avril derniers, un séminaire de réflexion sur l’évaluation du système LMD (Licence-Master-Doctorat) a été organisé par l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), conformément à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI). Ledit séminaire a réuni des membres du corps enseignant et de recherche (PER), du personnel administratif, technique et de service (PATS), ainsi que des étudiants. Les participants ont eu pour mission d’examiner le modèle d’enseignement et d’évaluation en place dans l’enseignement supérieur depuis quelques années.

Il convient de souligner que l’objectif de ce séminaire est de stimuler une réflexion collective et constructive sur les divers aspects des réformes universitaires propres au système LMD (Licence-Master-Doctorat). Les participants ont partagé leurs expériences et leurs points de vue, et ont formulé des recommandations sur les questions relatives à l’amélioration du système LMD, en vue du Grand Séminaire prévu en juin prochain, et qui portera sur l’évaluation de ce système dans son ensemble.

Lors de cet atelier d’évaluation du système LMD, les participants ont épluché l’ensemble des textes régissant les réformes du système LMD, y compris la loi sur ce système ainsi que les décrets relatifs aux diplômes de doctorat, de master et de licence. Les décrets modifiant certaines dispositions du diplôme de master et de licence ont également été pris en compte.

Le groupe 1 a été chargé d’étudier la question de la Diplomation, de l’Enseignement et de l’Encadrement dans le cadre du système LMD. Le groupe a souligné l’existence d’un cadre légal d’habilitation institutionnelle (ANAQ-Sup-MESRI) pour la délivrance de diplômes, ainsi que la crédibilité et la reconnaissance des diplômes. Cependant, ils ont noté certaines faiblesses, notamment la délivrance d’attestations de réussite plutôt que de diplômes pour les établissements universitaires publics. Le groupe a également examiné les forces et les faiblesses du système d’harmonisation des diplômes, ainsi que des diplômes en question et de la co-diplomation.
En outre, le groupe a examiné la question de l’encadrement et de l’enseignement, en se concentrant sur les forces de l’UAM dans l’encadrement du cycle de la licence.

Le groupe 2 s’est penché sur la réforme des inscriptions des étudiants et du système d’allocations de bourses mis en place en 2013. Les membres de ce groupe ont réévalué les critères d’obtention des bourses déterminés par plusieurs textes juridiques, notamment le décret no 2014-963 du 12 Août 2014, l’arrêté interministériel 00532 du 15 Janvier 2015 et l’arrêté interministériel de 2018. Ils ont identifié les points forts et les points faibles de cette réforme, en tenant compte des spécificités de l’UAM, avant de proposer des recommandations pour l’améliorer.

Pour sa part, le groupe 3 s’est intéressé au sujet des examens, des évaluations et des passages conditionnels issus du système LMD et de la réforme du système d’évaluation en général. Les membres du groupe ont identifié les avantages tels que la semestrialisation, les crédits, les modes d’évaluation, les informations relatives aux conditions des examens, les mentions et la capitalisation des crédits.

En outre, le groupe a également abordé la question des passages conditionnels.