Skip to main content

L’École Supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement (ESMGE) a pour rôle principal la formation de cadres sénégalais et africains dans les divers métiers des sciences de la terre (Mines, Géologie et Environnement).

Elle garde toute la spécificité des grandes écoles d’ingénieurs avec de larges missions de formation, de recherche et d’activités de services dans les domaines des mines, de la géologie appliquée et de l’environnement.

La recherche est développée suivant des unités ou équipes de recherche qui regroupent plusieurs spécialistes du pôle Géosciences et parfois des autres pôles de l’université afin de donner un cadre stimulant à ses membres (chercheurs, doctorants) pour innover et accroître la visibilité des activités de recherche qui y sont développées.

Ces unités de recherche dans le pôle géosciences tourneront autour quatre (04) axes majeurs :

Mines et Environnement minier,
Géomatériaux et recyclage,
Géologie, Métallogénie et Géologie structurale,
Développement durable, Environnement et SIG.
Ces unités mènent des programmes de recherche développement en collaboration avec les structures étatiques, communautaires et privées ceci en parfaite rapport avec la structure mise en place par l’institution et qui veille au partage équitable des revenus entre les différents intervenants conformément aux règles édictées par l’université.

Départements

  • Sciences de la Terre
  • Environnement
  • Géomatique

Télécharger le flyer

FLYER_ESMGE.pdf (26.67 MB)