Présentation générale

Une des cinq écoles pionnières actuellement ouvertes à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM), la Haute École des Sciences Économiques et de Gestion (HEEG) propose enseignement et recherche dans des domaines complémentaires : l’économie et la gestion.
Dans l’ambition de devenir une référence sous-régionale et internationale, la HEEG, à travers une dynamique de recherche scientifique et des filières de formations innovantes, se veut d’apporter des réponses aux problèmes complexes d’aujourd’hui et de demain.
La Haute École des Sciences Économiques et de Gestion a pour mission de former les étudiants aux métiers de l’économie et de la gestion, selon les standards internationaux, en s’appuyant sur une culture d’innovation et d’excellence afin de favoriser leur insertion dans le monde professionnel et de la recherche.  A cet effet, en ambitionnant de donner de réelles opportunités aux étudiant-e-s afin qu’il se démarquent sur le marché du travail à la fois national et international, la HEEG leur offre des enseignements/apprentissages orientés vers l’acquisition de compétences opérationnelles pratiques associées à des connaissances théoriques, quantitatives et qualitatives indispensables à une bonne capacité de réflexion.
La HEEG s’appuie sur un ensemble de réseaux de partenaires issus du monde académique, de l’entreprise, des institutions gouvernementales, régionales et internationales.

Offre de formation

A travers un enseignement de qualité et novateur (bi-modalité -présentiel et à distance-, travaux pratiques avec des cours de simulation, séminaires de développement de compétences interprofessionnelles, visites de terrain, interventions externes), La HEEG propose une offre de formation dans les domaines de l’économie et de la gestion. Les deux premières années de la licence ont principalement pour objectif l’acquisition de connaissances et méthodes permettant la poursuite d’études professionnalisantes dès la licence 3, mais également en Mastère et en Doctorat.
La HEEG offre des passerelles afin de faciliter l’insertion dans le monde professionnel à chaque étape du cycle. A cet effet, en plus d’unités d’enseignement (UE) professionnalisantes en licence 3, un stage et des séjours d’immersion en entreprises sont obligatoires pour la validation des crédits.
La licence en Sciences économiques et de gestion débouche sur quatre filières dont deux en sciences économiques et deux en sciences de gestion:

  • Economie industrielle et innovation
  • Economie appliquée
  • Finance et Comptabilité 
  • Management des Organisations

Lors de chaque rentrée universitaire, les étudiants doivent suivre deux programmes spécifiques sur deux semaines. La première semaine intitulée «programme en route vers l’UAM» se décompose de séminaires sur le civisme, le développement personnel et l’apprentissage universitaire. Plusieurs intervenants externes interviennent. La deuxième semaine, un séminaire préparatoire en mathématiques est organisé afin de permettre à tous les étudiants d’entamer le programme de Licence dans les meilleures conditions.

Admission

La première année de licence est accessible via concours à tout candidat titulaire d’un Baccalauréat des séries L2, F6, STEG (G), S1, S1A, S2, S2A et S3. La HEEG est également accessible aux étudiants étrangers à travers une procédure de demande d’admission préalable (étude de dossier).
La licence 2 et la licence 3 sont accessibles de droit respectivement aux étudiants titulaires de 60 et 120 crédits obtenus dans le même cursus ou bien sur dossier selon les conditions déterminées par l’UAM.

Recherche

Au sein de la HEEG, la qualité de la formation va de pair avec l’excellence de la recherche. Le personnel enseignant-chercheur (PER) sera actif au sein de deux laboratoires de recherche rattachés à la HEEG:

− Laboratoire d’Économie Appliquée et Modélisation (LEAM)
Les activités de recherche du laboratoire peuvent être regroupées en 3 axes:

  • Analyse microéconomique (théorie de la décision, théorie des jeux, théorie des incitations);
  • Économie du changement climatique et migrations  (vulnérabilité et politiques d’adaptation);
  • Économie industrielle (Stratégie concurrentielle, innovation, transformation numérique).

− Laboratoire de recherche en sciences comptables et de management des organisations (LACMO):

  • Management public: Gestion et évaluation de projet
  • Entrepreneuriat et innovation managériale (Marketing, Management stratégique, Gestion des Ressources Humaines, Entrepreneuriat);
  • Comptabilité et finance (Banque-Finance, Économétrie bancaire, Comptabilité-Contrôle et Audit, Gouvernance des organisations).

Débouchés

Les Diplômes décernés au sein de la HEEG préparent aux emplois d’aujourd’hui tout en donnant aux étudiantes la capacité de s’adapter aux challenges et aux emplois de demain.
Les études en Sciences économiques et de Gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés allant du :

  • Chargé d’études économiques et statistiques ;
  • Consultant en intelligence économique et technologique ;
  • Gestionnaire administratif du personnel ;
  • Assistant en suivi évaluation ;
  • Assistant de projet environnemental ;
  • Assistant développement territoire ;
  • Assistant développeur économique ;
  • Assistant gestionnaire des infrastructures et équipements collectifs de base ;
  • Assistant en gestion de projet ;
  • Auditeur interne ;
  • Analyste financier ;
  • Ingénieur en organisation ;
  • Chercheurs spécialisés en économie et en gestion
  • Etc…

Les titulaires du diplôme économie-gestion sont très appréciés sur le marché du travail et on peut les trouver dans les organismes internationaux, les grandes ONG, les grosses entreprises, comme dans les PME-PMI, mais aussi dans l’enseignement et la recherche, le secteur de la banque, de l’assurance et de l’immobilier.
L’université Amadou Mahtar Mbow étant une Université des métiers, les étudiants sont incités à entreprendre (créer leur propre entreprise)

Contacts

Tel : + 221 33 822 16 25 / Courriel : heeg@uam.edu.sn

Télécharger le flyer

DEPLIANT_HEEG.pdf (795.35 KB)