Comité Scientifique International

Comité Scientifique International

L’UAM s’aligne sur les standards de qualité pour allier l’excellence dans la formation scientifique et professionnelle et l’innovation dans la gestion administrative, pédagogique et de recherche. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, il a été mis en place un Conseil Scientifique et Pédagogique International par l’arrêté n° 001/2015/UAM du 06 Octobre 2015.

Ce comité est composé de quinze (15) membres dont cinq (05) experts étrangers et dix (10) nationaux. Il a participé à la validation des cadres de références des différentes structures de formation et de recherche, le choix des filières de formations et les diplômes y afférents ainsi que les programmes d’enseignements et de recherche de l’Université.

Les différentes rencontres du Comité ont permis d’approfondir les réflexions sur l’orientation et d’accompagner l’UAM dans la conception et le suivi de la mise en œuvre des dispositifs de formation, de recherche et d’expertise, inscrits dans son document d’orientation mais également dans l’ouverture vers l’international.

 

Les membres du comité

Doudou BA Professeur titulaire Président du Comité

Docteur ès Sciences Pharmaceutiques Agrégé des Universités de Chimie Analytique et Bromatologie Professeur Titulaire des Universités de Classe exceptionnelle/ Biologiste des hôpitaux Ancien Chef du Service de Chimie Analytique et Toxicologie, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Ancien Vice-doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Cheikh Anta DIOP de Ancien Directeur de la Recherche et de la Coopération de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar Ancien Directeur de la Recherche, de la Planification et de la Formation Ministère de la Santé Publique du SENEGAL Ancien Secrétaire Perpétuel de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Président de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal Président de la Commission Nationale du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM/Sénégal Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques françaises ; Chevalier de la Légion d’Honneur française ; Commandeur dans l’Ordre National du Mérite du Sénégal.

 

Ibrahima CISSE Professeur titulaire Rapporteur du Comité

Titulaire d’une Thèse d’Etat en Chimie inorganique, Pr Cissé totalise plusieurs publications en chimie et mène une recherche en didactique sur les pratiques expérimentales, le concept d’élément chimique, les indicateurs colorés à base de produits locaux Sénégalais. Spécialiste de la pédagogie du e-learning, Pr Cissé, expert de l’UVA (Université Virtuelle Africaine), a piloté le programme de formation à distance des vacataires et professeurs contractuels du Sénégal. Ancien assesseur de la FASTEF (Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’UCAD), Pr Cissé est actuellement Coordonnateur Adjoint-Scientifique de l’Université Amadou Mahtar Mbow.

 

 

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Fatou Diop SALL Maître de conférences, agrégé  en Sciences de Gestion

Fatou Diop SALL est maître de conférences agrégé à l’université de Cheikh Anta Diop (Ecole Supérieure Polytechnique/ ESP – Département de Gestion), membre du Centre de Recherche en Entreprise et Développement (CRED), responsable du laboratoire de recherche en marketing et stratégie (LARMS) à l’ESP. Elle est membre du comité scientifique de l’école doctorale ED/JPEG de l’UCAD où elle est responsable de la formation doctorale Marketing et Stratégie. Elle est membre du comité scientifique de BSI (Business Science Institute) de  Luxembourg, Genève, Dakar. Elle enseigne les fondements du marketing et le comportement du consommateur. Ses travaux portent sur la culture et le comportement du consommateur et sur les stratégies de toutes petites entreprises agro-alimentaires. Fatou Diop Sall est Vice présidente de l’Association Africaine de Marketing, elle est Secrétaire général de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion.

 

Guéladio Cissé Directeur de recherche

Professeur Guéladio Cissé est directeur de recherche en génie sanitaire, chef de groupe de recherche et chef de l’unité de la santé des écosystèmes au Département d’Epidémiologie et de Santé Publique à l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, un institut de l’Université de Bâle. Il détient un diplôme d’ingénieur civil, un certificat de spécialisation en génie sanitaire, un master en sciences de l’environnement, une thèse de doctorat en génie sanitaire et un certificat d’études avancées en gestion des risques liés aux catastrophes. Enseignant et chercheur dans des universités et écoles en Afrique et en Europe, il a travaillé successivement comme chef de service dans une administration centrale de ministère, chef de département dans une école d’ingénieurs, coordinateur de projets régionaux et directeur d’un centre de recherche. Ses activités d’enseignement et de recherche depuis près de 30 ans (avec des projets en Afrique, Asie et Amérique Latine) portent sur les liens entre environnement, changements globaux et santé, notamment les défis liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu urbain, le développement durable et les changements climatiques. Il est coauteur de plus de 100 articles et chapitres de livres et a supervisé ou co-supervisé une trentaine d’étudiants au niveau doctorat et master.

 

 

Serge Jaumain Professeur titulaire ,  Président de la Commission des Relations Internationales de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES)

Diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université Libre de Bruxelles, Serge Jaumain est  ancien Vice-Recteur aux relations internationales de l’ULB, où il est également professeur ordinaire en Histoire contemporaine et dirige le Centre d’Etudes nord-américaines (CENA). Il préside le Brussels Studies Institute (qui regroupe les chercheurs des trois universités bruxelloises travaillant sur Bruxelles), la Commission scientifique du Centre d’Etudes Guerres et Sociétés contemporaine (CEGES) ainsi que le Conseil des relations internationales (qui regroupe les vice-recteurs de toutes les universités francophones de Belgique). Il a reçu diverses distinctions parmi lesquelles le prix international du Gouverneur général du Canada (2005) pour l’ensemble de ses travaux sur ce pays et l’Insigne du mérite de la Faculté des Arts de l’Université de Montréal (octobre 2013). Il est  actuellement le Président de la Commission des Relations Internationales de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES).

 

René Lefebvre Professeur titulaire Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec, Canada

René Lefebvre est professeur en hydrogéologie à l’INRS depuis 1994. Il détient un B.Sc. en génie géologique de l’Université Laval (1981), un M.Sc. en géologie (géochimie pétrolière) de l’Université de Calgary (1984) et un Ph.D. en géologie (hydrogéologie) de l’Université Laval (1994). Il a travaillé dans l’industrie pétrolière au Canada et aux États-Unis pendant 7 ans. À l’INRS, ses intérêts en recherche sont reliés aux processus de transfert multiphases (fluides, chaleur, masse et âge) et aux processus géochimiques les accompagnants. Il fait aussi des développements sur la caractérisation et la modélisation des systèmes aquifères. Il a réalisé de grands projets d’évaluation des ressources en eau souterraine au Canada et en Afrique. Le Dr. Lefebvre est coauteur de 80 articles avec arbitrage et il a supervisé ou cosupervisé 73 étudiants de 2e et 3e cycles (20 Ph.D. et 53 M.Sc.).

 

Aissatou Gueye DIALLO Professeur Titulaire de chaire de Bactériologie-Virologie 

 

 

 

 

 

 

Saliou NDIAYE Docteur en Sciences de la Vie

M. Saliou Ndiaye est ingénieur agronome (entomologie), avec un DEA en Ecologie Expérimentale et un Doctorat en Sciences de la Vie. Il est enseignant à l’Ecole Nationale d’Agriculture (ENSA) – Université de Thiès, au Sénégal depuis 1985, où il a gravi les échelons pour devenir le chef du Département de la production végétale (1988-2007) et directeur des études (2007-2012). Dr. Ndiaye possède une vaste expérience académique et de recherche en travaillant avec divers organismes de recherche internationaux, les ONG et le secteur privé, avec qui il a contribué à la formation de plus de 480 ingénieurs agricoles, et quelques Masters et PhD, qui sont actuellement en service au Sénégal et en Afrique. En dehors de l’enseignement et de la recherche, Dr Ndiaye est un consultant reconnu dans ses domaines de spécialisation. En Juillet 2013, M. Ndiaye a été retenu par le CAMES comme Maître de Conférences en Agronomie et de la Protection des Végétaux (CTS Sciences naturelles – Agronomie).

Papa Madické DIOP PDG de BEM Management School – Dakar

Depuis 2016 : Administrateur de Banque de Dakar et Banque d’Abidjan Depuis 2008 : PDG de BEM Management School – Dakar Depuis 1994 : Administrateur Directeur Général du Cabinet Profil 1993-2003 : Directeur des Programmes et du Développement de Sup de Co 1989 : Consultant à PW / Paris Docteur en Sciences de Gestion, Paris Diplômé de l’ESSEC, Paris DEA de Droit Privé, Poitiers DESS en Fiscalité des Affaires, Bordeaux IV.

 

 

 

Moussa LO Professeur titulaire en Informatique UFR SAT (Université Gaston BERGER)

Coordonnateur du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC) depuis décembre 2014 (www.ceamitic.sn). Co-directeur du Laboratoire International de Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées (LIRIMA) depuis Mai 2015 (lirima.inria.fr). Responsable de l’équipe d’informatique du Laboratoire d’Analyse Numérique et d’Informatique (LANI) de l’UGB. Expert externe de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité pour l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) du Sénégal depuis Janvier 2014. Vice-président de l’Assemblée (Vice-Recteur) de l’UGB de juillet 2011 à Avril 2015. Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie de l’UGB de mai 2009 à Avril 2015. Président de la Commission Enseignement et Réforme (CER) de l’UGB de juillet 2011 à Avril 2015. Directeur-Adjoint de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie de l’UGB de mai 2006 à avril 2009. Coordonnateur du DESS d’Ingénierie Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis de 2003 à 2007. A dirigé et co-dirigé plusieurs thèses de doctorat d’informatique et est auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques.

Papa GUEYE Professeur Titulaire Secrétaire Exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup)

Conseiller Technique au Cabinet du Ministre de l’Education, en charge de l’enseignement supérieur; Directeur de l’Institut National d’Etude et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE) et Conseiller Technique chargé de l’enseignement supérieur au Ministère de l’éducation ; Conseiller Technique au cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, des Universités, des Centres universitaire régionaux et de la Recherche Scientifique; Directeur de l’Enseignement Supérieur ; Directeur Général de l’Enseignement Supérieur du Sénégal et Coordonnateur du Projet Gouvernance et Financement de l’Enseignement supérieur axé sur les résultats (PGF.Sup), Banque Mondiale/ Etat du Sénégal; Point focal national du Projet d’Amélioration de l’Enseignement Supérieur de l’UEMOA.

Chérif BALDE Maître de Conférences CAMES Département de Chimie / UFR-ST Université de Ziguinchor

Thèse de Doctorat en Physico-chimie de la matière condensée (ICMCB-CNRS), soutenue à l’Université Bordeaux 1- France en 2008 avec la Mention Très honorable, Félicité par le jury.Chercheur CNRS de l’Institut de Physique de Rennes / Université Rennes 1 – France du 1er Janvier 2009 au 31 Janvier 2010. Enseignant Chercheur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor depuis le 1er Février 2010. Maître Assistant CAMES en 2011 et Maître de Conférences CAMES en 2015.Enseignant Chercheur du programme Europpéen Master FAME (Functionalized Advanced Materials and Engineering) (2014-2016). Professeur Invité du réseau d’Excellence LABEX de l’Université de Bordeaux (du 08/06/2015 au 08/07/2015).Fondateur de la Cellule Assurance Qualité de l’Université de Ziguinchor et Mise en place d’une démarche Qualité. Point Focal ASPIT et OMPI en matière de Propriété Intellectuelle à l’UASZ et Responsable du Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI) de l’UASZ.Conférencier invité : Pologne 2009, Japon 2010, France 2012, 2014, 2015, 2016. Une vingtaine d’articles publiés dans des revues scientifiques à fort impact facteur.

Robert LAFITE Professeur de géologie/sédimentologie Université de Rouen Normandie

Actuellement directeur du Laboratoire CNRS M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière) entre Caen et Rouen (Normandie – France). J’ai créé avec des collègues une fédération de recherche en environnement SCALE que j’ai dirigée, et je coordonne en Normandie (France) actuellement un grand réseau régional de recherche TERA (Territoires, Environnement, Risques, Agronomie). Mes activités de recherche portent sur la dynamique sédimentaire actuelle en domaine estuarien, côtier et de plate-forme interne, principalement en domaine soumis à marée tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée (extraction de granulats, aménagements). Je suis intervenu en Manche et mer du Nord, au Svalbard et au Sénégal, et je suis fortement impliqué dans le Service National d’Observation du Littoral en France. J’ai réalisé près de 50 publications internationales et 3 éditions spécifiques, assuré la direction ou la co-direction de 15 thèses et suis expert auprès de différentes instances et ministères. Mon approche a été au travers des différents programmes régionaux, nationaux ou européens que j’ai piloté, plutôt écosystémique et interdisciplinaire. Précédemment directeur du département de Géologie de l’Université de Rouen Normandie, j’ai mis en place un Master « Sciences de l’Environnement » en 2004 lors de la création des masters en France.

Khadim Sylla Spécialiste du programme à l’UNESCO

Ses domaines d’intervention portent sur la conception et l’élaboration de plans stratégiques dans le secteur de l’éducation, les systèmes d’information et les statistiques de l’éducation. M. Sylla dirige des projets de développement dans plusieurs pays : Angola, Bénin, Côte d’Ivoire, Kosovo, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Seychelles, Tchad, etc. Il est membre du corps enseignant de l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE), où il assure des enseignements dans le domaine de ses spécialités. Il est coordonnateur du module sur les systèmes d’information de gestion de l’éducation (SIGE). M. Sylla a organisé en septembre 2015 un séminaire international sur les technologies du numérique et la planification de l’éducation. M. Sylla est docteur ingénieur en informatique, titulaire d’un troisième cycle d’économie et d’une maîtrise de mathématique.

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Awa NIANG Professeur titulaire en Electronique, Directrice ISEP de Richard Toll

Prof Awa NIANG est Directrice de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Richard-Toll. Professeur Titulaire en Electronique elle a dirigé le Département Génie Mécanique de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’UCAD de 2011 à 2013. Elle mène ses recherches en collaboration avec différents laboratoires de recherche en France. Elle a été chercheuse invitée dans différentes universités françaises et responsable de plusieurs programmes internationaux de recherche.

Prof Awa Niang a dirigé et co-dirigé plusieurs thèses de doctorat unique et est auteur de plusieurs publications scientifiques. Elle est également membre de plusieurs comités scientifiques internationaux.

Charles DELORME Professeur Directeur du CEPEC de Lyon et du CEPEC International

Le professeur Charles DELORME est un enseignant-Chercheur en Sciences de l’éducation et est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Education. Il est co-fondateur et ancien Vice-Président de l’ADMEE-EUROPE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education Europe), Association regroupant des universitaires et des formateurs de Belgique, Suisse et France, en lien avec l’ADMEE Canada. Ses domaines d’interventions et de compétences professionnelles sont entre autres l’évaluation pédagogique, l’évaluation des Systèmes Educatifs et la construction des curricula. Il a plusieurs interventions comme expert et formateur de formateur (Burkina Faso, Algérie, Maroc, Tunisie etc). Au Sénégal, il a travaillé en collaboration avec l’Université Cheick Anta Diop, (convention) et travaille actuellement avec la FASTEF (Faculté des Sciences et Techniques de l’Education et de la Formation) sur le projet de Master (2015-2016). Il est titulaire de plusieurs articles et publications concernant la recherche-action et les curricula.

 Fatima FALL Spécialiste en médiation culturelle, Directrice Centre de Recherche et de la Documentation Sénégal

Ces vingt cinq dernières années, Fatima FALL a intervenu comme médiatrice culturelle et spécialiste en conservation préventive. Elle prépare un master 2 en Sciences du Management à l’Institut supérieur de management (ISM) de Saint-Louis.

Elle intervient depuis 1999 au cours universitaire à l’Ecole du patrimoine africain (EPA). En 2011, elle a été sollicitée pour dispenser des enseignements au master Professionnel en Tourisme de l’UFR Lettres et Sciences Humaines; de 2008 à 2012, elle a coordonné la maquette de la formation jusqu’à l’ouverture de la section Métiers du patrimoine de l’UFR Civilisations, Religions, Arts et Communication toutes deux, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis; depuis 2016,  elle intervient au master 2 de l’Institut des Arts et des Cultures (ISAC) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2011-2012, elle a contribué aux ateliers de montage des 22 filières que l’UEMOA voudrait développer pour l’Enseignement supérieur. Elle a été membre de l’équipe de conception de la maquette : gestion et conservation du patrimoine. En 2017, elle a été coptée comme membre du Comité scientifique international de l’Université Amadou Mahtar MBOW, de Diamniadio.

De 2000-2001, elle est consultante pour le West African Museums Programme (WAMP) ou elle a coordonné et finalisé le programme régional de sauvetage des archives photographiques intitulé : «Identification, classification, préservation, interprétation des fonds photographiques dans les musées et archives en Afrique de l’Ouest» (ICPIFP) financé par la Getty Grant Programme aux Etats-Unis.     

Elle a fait plusieurs communications autour du patrimoine en général, des collections et de leur organisation dans les expositions du Musée du CRDS en particulier ; a participé au montage du dossier d’inscription de l’Ile de Saint-Louis sur la liste du patrimoine mondial et de l’inventaire qui a suivi, mais aussi sur les questions qui tournent autour de la conservation et valorisation du Patrimoine et du Tourisme à St-Louis et dans la Vallée du Fleuve Sénégal. Mme Fatima FALL est depuis 2009, membre du comité de pilotage du Progamme de développement touristique de la Ville de Saint-Louis, patrimoine mondial.                           

Enfin, Fatima FALL a été durant 13 ans, conservateur de Musée et de 2006 à nos jours, Directrice du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal. Elle a été membre du Conseil d’administration de l’EPA, du Conseil consultatif de ICOMOS international. Depuis, 1995, membre du Conseil international des musées dont en 2017, elle est élue, présidente pour le Sénégal (ICOM-SENEGAL). Elle est membre d’autres associations locale et/ou nationale (NDART,  IDD internationale, etc).

Elle a été décorée Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques par la France, en mars 2002.