Ecole Supérieure de Maintenance Aéronautique et des Métiers Portuaires et Aéroportuaires

Formation

Présentation

L’ES-MAMPA est née de la création de la deuxième université de Dakar par décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012, dénommée par la suite Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) par décret n° 2015-532 du 21 Avril 2015.

L’ES-MAMPA répond aux besoins de développement par la mise en place de filières de formation professionnalisantes adaptées et construites autour de compétences technologiques et appliquées. Elle favorise l’autonomie et l’entrepreneuriat, la création et le développement du savoir scientifique et de la maitrise des technologies à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’Aéronautique, de la Maintenance et des Métiers Aéroportuaires et Portuaires.

L’industrie aéronautique/transport aérien et portuaire fait face aujourd’hui à des mutations organisationnelles importantes et il devient urgent de développer le savoir-faire dans ces secteurs-clés. La formation offerte permet aux futurs gestionnaires, de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que les enjeux et les tendances de l’industrie. Les gestionnaires déjà engagés dans la profession pourront également actualiser leurs connaissances et développer les habiletés et compétences nécessaires à la gestion de ce secteur d’activité en constante évolution.

La proximité avec le nouvel aéroport AIBD et le port minéralier de Bargny favorise l’émergence d’activités volontaires et citoyennes au service de la communauté. Ainsi, différentes activités peuvent être offertes à la communauté universitaire et à la communauté environnante, par exemple : (i)Sensibilisation sur le pôle de développement centré autour d’un aéroport/port, (ii)Sensibilisation sur la gestion des déchets autour de l’aéroport/port, (iii) Sensibilisation sur les nuisances sonores autour de l’aéroport/port.

Organigramme

Départements

L’ES-MAMPA est organisés en deux départements de formation :

  • Département de Maintenance Aéronautique ;
  • Département de Gestion Aéroportuaire et Portuaire.

 Offre de formation

L’offre de formation tient compte du fort besoin en diplômés maîtrisant les outils techniques, organisationnels et règlementaires des industries aéronautiques, aéroportuaire et portuaire.

Filières

Spécialités

Diplômes

Débouchés

Maintenance aéronautique

 

Avionique

Licence

Master

Les débouchés se retrouvent dans l’ensemble de l’industrie aéronautique et donnent accès aux métiers de la maintenance des systèmes et structures aéronautiques tant au niveau technique qu’au niveau organisationnel. Les diplômés peuvent évoluer soit vers un rôle de management d’équipe, soit vers un rôle d’expertise technique en lien avec la documentation et la réglementation aéronautique. Ils opèrent sur des plateformes de maintenance ou bureau technique et interviennent sur l’ensemble des équipements des aéronefs : circuits électriques et hydrauliques, systèmes avioniques, systèmes de navigation/radionavigation, systèmes électroniques embarqués, systèmes mécaniques, structures, motorisation, etc.

Systèmes de propulsion et cellule

Structure et matériaux composites

Exploitation aéronautique

Exploitation aéronautique

Licence

Master

Les débouchés se retrouvent dans les secteurs de l’exploitation, de l’assistance aéroportuaire et donnent accès aux métiers qui assurent la préparation et la planification des vols, la supervision du traitement des passagers et du fret, l’exécution du chargement, l’assistance en escale, etc.

Opérations aériennes

Gestion Portuaire

Gestion Portuaire

Licence

Master

Les débouchés se retrouvent dans le secteur de l’exploitation, de l’assistance portuaire et donnent accès aux métiers qui assurent la sécurité des navires, aux opérations portuaires et douanières, etc.

Critères d’admission

Concours

Contacts

Directeur : Professeur Roger Marcelin FAYE

Tel : + 221 33 867 30 92

Courriel : ufrsti@uam.edu.sn ou uam@uam.edu.sn

N°28 Lotissement Nord Liberté 6 VDN route du Front de Terre

Dakar – Sénégal BP : 45927 Dakar NAFA VDN