Institut des Métiers de l’Hôtellerie, du Tourisme et de la Mode (IMHTM)

Formation

Présentation

Le tourisme, deuxième pilier de l’économie sénégalaise après la pêche, connaît aujourd’hui des difficultés qui font suite à des politiques inadaptées à la situation internationale de plus en plus exigeante aggravées par le fait que depuis l’orientation du pays vers le tourisme dans les années 70, il n’est privilégié que le balnéaire dans une ambiance de gestion informelle. Les offres de formation existante, bien qu’indispensables à la formation du personnel de gestion des établissements hôteliers, ne répondent pas aux exigences actuelles dans le volet de formation en tourisme. Il faut donc des cadres bien formés pour prendre en charge la formation des futurs promoteurs du tourisme. Pour cela, le Sénégal a besoin de formations adéquates dans les filières du tourisme, de l’hôtellerie et de la mode. Ainsi l’IMHTM propose des formations en Management du Tourisme et en Gestion Hôtelière et Restauration.

Pour la recherche, l’Institut s’efforcera de créer un environnement qui favorise l’excellence et qui incite les Enseignants-Chercheurs à promouvoir les publications scientifiques dans les revues cotées. Pour ce faire, l’IMHTM est doté d’un Laboratoire de recherche en tourisme, espace et société (LARTES) dont l’objectif est de promouvoir la recherche interdisciplinaire dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme.

La notion de service communautaire est au cœur de la pratique professionnelle de l’institut. En action communautaire, l’organisation de séminaires, d’ateliers de formation et d’hébergement des hôtes au sein de la maison de l’université permettra, au-delà des fonctions de services, de mettre en valeur une démarche de collaboration ou de partenariat avec les collectivités locales.

Départements

Les deux (02) départements de l’Institut sont :

  • Département Tourisme et Hôtellerie
  • Département Mode, Stylisme et Design

Offre de formation

Filières

Spécialités

Diplômes

Exemples de Métiers

Gestion Hôtelière et Restauration

Gestion Hôtelière et Restauration

Licence, Master

-Responsable réception hôtellerie ;

-Agent de comptoir ;

-Agent d’escale ;

-Directeur de restaurant ;

 

Management du Tourisme

 

Management du Tourisme

 

Licence, Master

-Directeur d’hébergement touristique ;

-Personnel Navigant Commercial ;

-Réceptionniste

Critères d’admission

Ces offres de formation sont accessibles aux baccalauréats des séries F6, G, L1a, L1b, L2, LA et L’1.

Contacts

Tel : + 221 33 867 30 92

Courriel : imhtm@uam.edu.sn ou uam@uam.edu.sn

Articles similaires