Institut des Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (ISTAPS)

Formation
  1. Présentation

 L’Institut des Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (ISTAPS) abrite les formations en santé et sport et sera le point d’initiation, d’entraînement et de compétition. Il sera également la structure de gestion et de coordination d’infrastructures sportives de haut niveau réalisées dans le cadre de la politique de services à la communauté et de marketing de la deuxième université. En référence avec l’Axe 1 du PSE, l’ISTAPS se trouve dans l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) située dans la zone de Diamniadio  et intègre le pôle SANTE et SPORT de développement sportif doté d’infrastructures sportives de nouvelles générations pouvant accueillir des compétitions nationales et internationales.

  1. Missions
  • Mission d’enseignement et de formation ;
  • Mission d’encadrement et de Recherche ;
  • Recherche et génération de ressources financières ;
  • Participer au développement du mouvement sportif et associatif au niveau national et international ;
  • Services à la communauté.

L’ISTAPS a pour mission  de former les étudiants aux métiers de la santé  et du sport, selon les standards internationaux, en s’appuyant sur une culture d’innovation et d’excellence afin de favoriser leur insertion dans le monde professionnel et de la recherche.

  1. Admissions

Ces offres de formation sont accessibles aux baccalauréats des séries S1, S2, S3, S4 et S5.

  1. offres de formation :

 LE POLE SANTE et SPORT propose aux étudiants une offre de formation Licence, Master, Doctorat (LMD) dans les domaines de la SANTE et du SPORT, associant les dimensions générales et professionnelles.

Dans la dimension générale de la formation en licences (L1), l’étudiant devra acquérir les  fondamentaux en Sciences de la Santé et de la vie (SEV) et en Sciences et Techniques de l’Activité Physique et du Sport en  Jeunesse  et Loisir (STAPS-JL). En L2 et L3, l’étudiant peut se spécialiser à travers les différentes options proposées.

LE POLE SANTE et SPORT  offre 3 licences : une licence en Activité Physique adaptée à la Santé (APAS), une licence en Métiers de la Forme (MDF) et une licence en Education Physique et Psychomotricité (EPP) :

Licence en SANTE et SPORT

  • Option : Activité Physique Adaptée à la Santé (APAS)
  • Option : Métiers de la Forme (MDF)
  • Option : Education Physique et Psychomotricité (EPP)
  1. Débouchés professionnels:
  • Secteurs: médico-social, sanitaire (rééducation et réadaptation fonctionnelle), scolaire, judiciaire (éducateur motrice, centre de rééducation), touristique, associatif et fédéral (animateur spécialisé).
  • Clubs de remise en forme, opérateurs du tourisme, clubs de vacances, centres de loisirs, dans le secteur associatif (associations sportives, associations d’entreprises) ou le secteur public (services des sports et de l’animation des collectivités locales, centres de loisirs), tout poste de technicien des activités de mise en forme (enseignant, intervenant) ou d’assistant d’exploitation (gestionnaire de structures, coordinateur, manager).
  • les champs de l’éducation, de la santé, du social, les soins personnels, les loisirs, le travail et du bien-être, dans les secteurs: médico-social, sanitaire (rééducation et réadaptation fonctionnelle), scolaire, judiciaire (éducation psychomotrice, centre de rééducation), touristique, associatif et fédéral (animateur spécialisé).
  • Etc…

Articles similaires