Le Centre de Formation Permanente

Formation
  1. Présentation

C’est une structure de recherche, de conseil et d’appui pour la pédagogie universitaire. Elle apportera au nouvel enseignant la formation indispensable à la prise en charge de sa fonction et son évolution dans l’espace universitaire et les communautés. Elle contribuera à la prise en charge personnalisée au niveau pédagogique des étudiants pour l’élaboration et le suivi des projets personnels des étudiants (PPE) .Elle participera à la formation des PATS pour les volets dont ils ont la charge. Le CFP sera une structure de renforcement de capacités et d’innovations stratégiques.  

  1. Missions
  1. Appuyer la pédagogie universitaire en apportant au nouvel enseignant la formation indispensable à la prise en charge de sa fonction et son évolution dans l’espace universitaire et les communautés. Elle contribuera à la prise en charge personnalisée au niveau pédagogique des étudiants pour l’élaboration et le suivi des projets personnels des étudiants (PPE) .Elle participera à la formation des PATS pour les volets dont ils ont la charge. Le CFP sera une structure de de recherche et de renforcement de capacités et d’innovations stratégiques.  
  2. Admissions

Ces offres de formation et de services sont accessibles à tous les acteurs de l’UAM Etudiants, PER et PATS).

  1. offres de services  et de formation:
  • Formation initiale :acquisition de compétences en vue d’exercer un métier ou une profession. Ce centre est pertinent et se justifie dans un système d’adéquation formation-emploi.
  • Formation continue : acquisition de nouvelles compétences ou de nouveaux éléments de compétences associés au métier ou à la profession que la personne exerce déjà. LE CUFP encourage et accompagne la qualité durablement
  • Formation permanente : formation effectuée en vue d’entretenir le niveau de connaissance professionnelle acquise, les compétences, attitudes et habiletés des apprenants, voire même de les porter à un niveau plus élevé. Le CUFP est à la pointe de l’innovation et de  la recherche en matière de formation, encourage et soutien les bonnes pratiques pour une université d’excellence.
  • Les 5 compétences de base développées en priorité à l’UAM et pour tous les intervenants dans le cadre du renforcement des capacités sont :
  • Planifier des scénarios d’enseignement apprentissage;
  • Mettre en œuvre une situation d’enseignement-apprentissage;
  • Evaluer les apprentissages et les pratiques d’enseignement;
  • Communiquer efficacement dans les divers contexte liés à la profession enseignante;
  • Agir avec éthique et responsabilité dans l’exercice de son métier.
  • Etc…

Approche communautaire: le CUFP partage et mutualise les ressources numériques et technologiques avec le centre de formation à distance (CU_FOAD) et le centre de facilitation  l’utilisation des TIC (CFU_TIC) formant un Pôle et/ou un pool qui offre un « package de ressources numériques et technologiques » complet permettant de parcourir les phases successives de la formation aux TIC allant de la découverte, de l’initiation et de l’approfondissent pour aboutir enfin à innovation et  la création. Dans le cadre de la mutualisation des ressources , il mettra à la disposition de l’ensemble des structures de l’UAM, les support set les outils  nécessaires le renforcement de l’enseignement et de la formation en présentiel, en bimodal et à distance par l’administration de cours, le tutorat et la construction de contenus

   Génération de ressources

Fonctions de services :

  • formation continue à la carte ;
  • formation continue certifiant ;
  • participation à des appels à projets ;
  • vente d’expertise (accompagnement, …) ;
  • partenaires techniques et financiers ;

Articles similaires