UFR des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (UFR STI)

Formation

Présentation

L’UFR-STI est née de la création de la deuxième université de Dakar par décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012, dénommée par la suite Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) par décret n° 2015-532 du 21 Avril 2015.

L’UFR-STI répond aux besoins de développement, par la mise en place de filières de formation professionnalisantes adaptées et construites autour de compétences technologiques et appliquées. Elle participe à la production et à la diffusion des connaissances dans le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur.

La recherche au sein de l’UFR-STI est construite autour des priorités de la politique globale de recherche de l’UAM. Elle est organisée afin de favoriser les coopérations entre les composantes de l’UAM. Ainsi, aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée, l’UFR-STI dégage ses axes prioritaires de recherche autour des thématiques telles que l’Energie, l’Eau, le Numérique, les Matériaux, l’Agroalimentaire, etc. Ces priorités sont revisitées et réactualisées périodiquement pour intégrer l’innovation et le transfert de technologie.

L’UFR-STI favorise l’émergence d’activités volontaires et citoyennes au service de la communauté. Différentes activités sont offertes à la communauté universitaire et à la communauté environnante :(i) Promotion de la Technologie et de l’Innovation, (ii) Vulgarisation de la Technologie. L’objectif visé dans ces activités est d’une part, de promouvoir les Technologies et développer une culture scientifique et technologique auprès des jeunes, et d’autre part de faire reconnaître et à promouvoir la culture technologique dans notre société. Des concepts comme « Technologie pour Tous » sont développés avec des contenus différenciés selon les publics cibles.

Organigramme

Départements

L’UFR des Sciences et Techniques de l’Ingénieur est organisé en cinq départements :

  • Département des Systèmes Électriques et Énergétiques ;
  • Département des Systèmes Électroniques, Informatiques et de Télécommunications ;
  • Département des Infrastructures et Génie Civil ;
  • Département des Systèmes Mécaniques et Industriels ;
  • Département Génie des Procédés.

Offre de formation

L’offre de formation s’appuie sur des piliers tels que Connaissances de base, Approfondissement, Pré-spécialisation et Spécialisation sur les filières :

Filières

Spécialités

Diplômes

Débouchés

Génie des Procédés

Génie des Procédés Agroalimentaires

Licence

Master

Les débouchés se retrouvent dans divers secteurs d’activités tels que : les industries chimiques, pétrochimiques, agroalimentaires, les cabinets d’ingénierie, l’environnement, les secteurs de l’agro-industrie, de la biotechnologie, de la cosmétologie, de la pharmacie, du gestion et traitement des déchets. On peut citer entre autres : chef de quart procédés de transformation agro-alimentaires, chef de quart industrie de valorisation, chef de quart industrie chimiques, responsable de la production industrielle, responsable QHSE, chef d’atelier en chimie/pharmacie, chef de quart en industrie agroalimentaire, pilote d’installation de production, technicien supérieur de fabrication en industrie pharmaceutique, technicien supérieur en industrie biotechnologique, etc.

Emballage et Conditionnement

Infrastructures et Génie Civil

Infrastructures et Génie Civil

Licence

Master

Les débouchés concernent l’ensemble du secteur (i) de la Construction dans les entreprises de bâtiment et de travaux publics, en maîtrise d’ouvrage chez le client, en maîtrise d’œuvre chez les concepteurs et responsables d’études techniques, (ii) des transports et de la logistique. On peut citer entre autres métiers : technicien en hydraulique, ajusteur monteur, responsable de chantier ou atelier en constructions métalliques, chef d’équipe, conducteur de Travaux, chef carreleur, chef maçon, responsable logistique chantier génie civil, agent de sécurité bâtiment, dessinateur, etc.

Sciences du Transport et de la Logistique

Systèmes Électriques et Énergétiques

Systèmes Electriques et Energie

Licence

Master

Les débouchés se retrouvent dans l’ensemble du secteur de la production, transport, distribution de l’énergie. On peut citer entre autres métiers : conducteur de centrale, technicien Transport et Distribution, gestionnaire technique des bâtiments, agent de développement des énergies renouvelables, auditeur énergétique, électrotechnicien en énergies renouvelables, technicocommercial en énergies renouvelables, technicien opération de maintenance de parc éolien, etc.

Systèmes Électroniques, Informatiques et de Télécommunications

Electronique et Télécommunications

Licence

Master

Les débouchés se retrouvent dans l’ensemble du secteur industriel, bureau d’études ou laboratoire de recherche et développement. Suivant le choix de spécialité, on retrouve le chargé d’études en électronique, l’architecte systèmes, « l’ingénieur d’affaires en télécommunications », « l’ingénieur systèmes et réseaux », l’ingénieur R&D, le consultant, le responsable de projets innovants, « l’ingénieur d’applications », « l’ingénieur d’exploitation », etc.

Ingénierie Informatique

Réseaux Télécoms

Systèmes Mécaniques et Industriels

Systèmes Mécaniques et Industriels

Licence

Master

Les débouchés sont multiples, les diplômés peuvent exercer leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs tels que les transports et l’énergie, la fabrication d’équipements mécaniques, sur des missions en recherche et développement, bureaux d’études techniques, production, maintenance et essais, Grands groupes, PME/PMI des secteurs tels que la fabrication d’équipements mécaniques et électriques (Aéronautique, Automobile, Robotique…). On peut citer entre autres métiers : technicien froid, maintenancier et contrôleur industriel, technicien fabrication, technicien process, technicien production, mécatronicien, technicien efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et industriels

Dans cette offre de formation, la Licence 1 est constituée de deux semestres de tronc commun préparatoire aux Sciences et Technologies durant laquelle l’apprenant verra les fondements théoriques dans ce domaine. Une attention particulière sera apportée sur l’accompagnement nécessaire de l’apprenant pour l’établissement de son Projet Professionnel Personnel. Ce tronc commun vise à fournir aux étudiants la culture nécessaire pour appréhender les évolutions scientifiques et technologiques auxquelles ils seront confrontés. Il couvre l’ensemble des disciplines fondamentales des sciences de l’Ingénieur y compris les sciences de base (Mathématiques Appliquées, Sciences et technologie de l’Information, Chimie, Physique, culture scientifique).

Critères d’admission

L’accès en première année à l’UFR-STI est ouvert, selon les filières et critères définis dans CAMPUSEN, à tous les bacheliers des séries F6, S1, S1A, S2, S2A, S3, S4, S5, T1, T2.

Contacts

Tel : + 221 33 867 30 92

Courriel : ufrsti@uam.edu.sn ou uam@uam.edu.sn

 

Articles similaires