UFR des Sciences Techniques (UFR ST)

Formation

Présentation

L’UFR-ST est née de la création de la deuxième université de Dakar par décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012, dénommée par la suite Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) par décret n° 2015-532 du 21 Avril 2015.

L’UFR-ST mène des activités de formation et de recherche dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences physiques, de la chimie et de la biochimie. Elle est dotée de filières de formation professionnalisées et de laboratoires de recherche-développement aptes à développer des procédés pouvant aboutir à des développements industriels.

La recherche au sein de l’UFR-ST est construite autour des priorités de la politique globale de recherche de l’UAM. Ainsi, les activités de recherche sont développées à travers :

  • la recherche fondamentale en mathématiques, physique, chimie et biochimie : socle de base de la recherche universitaire, incontournable et nécessaire pour le renouvellement des connaissances ;
  • la recherche appliquée sur des priorités transversales telles que l’Energie, l’Eau, le Numérique, les Matériaux, l’Agroalimentaire, etc. ;
  • l’innovation scientifique et technique, le transfert de technologie pour la résolution des problèmes de développement et la valorisation.

L’UFR-ST favorise l’émergence d’activités volontaires et citoyennes au service de la communauté. Ainsi, différentes activités sont offertes à la communauté universitaire et à la communauté environnante : (i) Promotion de la science et de l’innovation, (ii) Vulgarisation de la science. L’objectif visé dans ces activités est d’une part, de promouvoir la science et les technologies et développer une culture scientifique et technique auprès des jeunes, et d’autre part de faire reconnaître et à promouvoir la culture scientifique et technique dans notre société. Des concepts comme « Sciences pour Tous » sont développés avec des contenus différenciés selon les publics cibles.

Organigramme

Départements

L’UFR des Sciences et Techniques est organisé en quatre départements :

  • Département de Mathématiques ;
  • Département d’Informatique ;
  • Département de Physique ;
  • Département de Chimie-Biochimie.

Offre de formation

Filières

Spécialités

Diplômes

Débouchés

Mathématiques

Mathématiques

Licence

Master

Les métiers auxquels mènent l’offre de formation de l’UFR-ST recouvrent plusieurs champs d’activité qui sont la production et le développement, le contrôle-qualité, l’environnement et la sécurité ainsi que les métiers liés à la recherche appliquée et à la formation. Il s’agit des Industries extractives et de transformation de minerais, des Industries alimentaires, des Industries pharmaceutiques, des Industries du tabac, des Industries du plastique, des Industries du pétrole, des Industries du savon, des Industries du Cosmétique, des Industries des cuirs et peaux, des Industries textiles, des Industries du froid, des Sociétés Nationales (Electricité, Eau, Téléphone), des Laboratoires de contrôle de qualité, des Laboratoires d’analyses (biochimie alimentaire et médicale, bactériologie, parasitologie et mycologie, microbiologie des industries alimentaires), des Etablissements d’enseignement secondaire et supérieur, des Banques et assurances, de la Création d’entreprises, etc.

Informatique

Informatique

Licence

Master

Sciences Physiques

Sciences Physiques

Licence

Master

Physique

Physique

Licence

Master

Chimie

Chimie

Licence

Master

Critères d’admission

L’accès en première année à l’UFR-STI est ouvert, selon les filières et critères définis dans CAMPUSEN, à tous les bacheliers des séries S1, S1A, S2, S2A, S3, S4, S5.

Contacts

Tel : + 221 33 867 30 92

Courriel : ufrst@uam.edu.sn ou uam@uam.edu.sn

 

Articles similaires