UFR des Sciences de la Terre et de l’Environnement (UFR STE)

ufr-ste

Présentation

L’UFR STE a pour missions de former des cadres supérieurs et intermédiaires en sciences de la terre et de l’environnement. Elle a pour rôle d’assurer les enseignements et l’approfondissement de ces disciplines à tous les niveaux dans l’université. En ce qui concerne la recherche, l’UFR fournit à ses membres les moyens leur permettant de contribuer au développement des géosciences, de l’environnement, des SIG et de la géomatique. L’UFR STE favorise le développement de recherches nouvelles, la constitution d’équipes de recherche et la participation à des enseignements et à de la recherche interdisciplinaire aux plans national et international.

L’approche communautaire sera axée sur les enjeux environnementaux. L’UFR axera aussi sa politique de service à la communauté sur la formation du personnel des collectivités locales, sur les enjeux environnementaux, le développement durable et la législation environnementale.

Elle fait de l’expertise et des études sur des projets sollicités, met en rapport avec la politique de l’UAM des salles de réunion avec équipements multimédia, organise des visites dans le cadre des thématiques qui y sont développées et fera aussi des études d’impacts environnementaux en cas de sollicitations par un tiers.

La recherche est développée suivant des unités ou des équipes de recherche qui regroupent plusieurs spécialistes afin de donner un cadre stimulant à ses membres (chercheurs comme étudiants), pour innover et accroître la visibilité des activités de recherche qui y sont développées.

Ces unités de recherche dans le pôle géosciences tourne autour quatre (04) axes majeurs :

  1. Mines et Environnement minier,
  2. Géomatériaux et recyclage,
  3. Géologie, Métallogénie et Géologie structurale,
  4. Développement durable, Environnement et SIG.

Ces unités mènent des programmes de recherche développement en collaboration avec les structures étatiques, communautaires et privées ; ceci en parfaite rapport avec le CEVARD qui veille au partage équitable des revenus entre les différents intervenants conformément aux règles édictées par l’université.

Organigramme

Départements

  • Département des Sciences de la Terre
  • Département Environnement
  • Département Géomatique

Offre de formation

Filières

Spécialités

Diplômes

Exemples de Métiers

Sciences de la Terre

Géologue

Hydrogéologue

Licence

Master

o  Géologue

o  Géochimiste,

o  Sédimentologue,

o  Géophysicien,

o  Hydrogéologue

Environnement

Environnementaliste

HQSE

Licence

Master

o  Environnementaliste,

o  Spécialiste HSQE,

Géomatique

Cartographe

Topographe

Géomaticien

Licence

Master

o  Géomaticien,

o  Topographe,

o  Cartographe

 

Critères d’admission

Les conditions d’accès en L1 sont spécifiées via Campusen. La Première Année Commune des Etudes en Géosciences (PACEG) est ouverte aux bacheliers des séries scientifiques de l’année en cours (S1, S2, S3, S4, S5) ou d’un diplôme admis en équivalence par l’université dans la limite des places disponibles et selon les procédures spécifiques définies par l’UFR.

L’admission dans le second cycle (M1) se fait parmi les étudiants ayant obtenu une L3 ou un niveau équivalent pour l’université, après étude de dossier et sur avis du Conseil d’Ecole.

 

Contacts

Tél. : + 221 33 867 30 92

Courriel : ufrste@uam.edu.sn ou uam@uam.edu.sn

Articles similaires