Amadou Oury DIALLO

Amadou Oury Diallo

Ph.D. en Biochimie Chargé de recherche (ISRA-CERAAS)

         Il est chercheur au Centre d’Étude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS, situé à Thiès, Sénégal) de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) depuis 2015. Il est titulaire d’un B.Sc. en biochimie en 2003, d’une M.Sc. en biologie (option biologie moléculaire) en 2006 et d’un Ph.D. en biochimie en 2012 de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Canada. Il a effectué un stage Post-doctoral (2012 – 2014) à l’Université McGill, Montréal, Canada.

Ses intérêts dans la recherche, au CERAAS, sont reliés sur la compréhension des mécanismes moléculaires et physiologiques mis en place par la plante pour s’adapter et tolérer le stress hydrique. Pour y parvenir, il compte mettre à profit les compétences pluridisciplinaires qui existent au CERAAS, à travers l’ISRA et via les partenariats qui seront noués et développés avec les universités et instituts nationaux et internationaux. Ces compétences et connaissances cibleront les champs disciplinaires de l’agronomie, la biochimie, la biologie et la génétique moléculaires, la biométrie, la biotechnologie, la chimie, l’épigénétique, la génomique fonctionnelle, la physiologie, la protéomique, et l’analyse phénotypique, le tout sera soutenu par des connaissances très approfondies sur les bases génétiques de la régulation de la floraison et de la réponse des plantes en conditions de stress.

Dr. Diallo est coauteur de plusieurs communications scientifiques et articles scientifiques publiés dans des journaux internationaux et spécialisés avec un fort facteur d’impact. Il a participé à plusieurs conférences internationales.