anta-tal-dia

ANTA TAL-DIA

Chef du Service de Médecine Préventive et Santé Publique et directrice de l’Institut de Santé et Développement (ISED)

Le  Professeur  Anta TAL-DIA est diplômé de la faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 1982; elle est spécialisée en Pédiatrie et en Santé Publique, titulaire d’un DEA en Epidémiologie clinique, d’un diplôme en Economie de la santé et en Santé et Développement.

Chef du Service de Médecine Préventive et Santé Publique et directrice de l’Institut de Santé et Développement (ISED), elle est responsable de l’enseignement de la Santé Publique à la faculté de Médecine, du Master en Santé Publique, du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Santé Publique  et de la formation doctorale en Santé Publique de l’Ecole Doctorale « Sciences de la Vie et de l’Environnement » de l’UCAD.

Le Prof Anta TAL-DIA est membre du Comité National d’Ethique et de Recherche en Santé, présidente du Comité Consultatif sur la Vaccination et les Vaccins du Sénégal, membre du Comité International de Bioéthique de l’UNESCO et de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal. Elle est membre du Réseau Ouest Africaine de Recherche en Santé de la CEDEAO et de plusieurs comités techniques de l’OMS sur la formation des ressources humaines en santé.

Les institutions qu’elle dirige sont spécialisées dans la formation, la recherche et l’expertise en Santé publique orientées vers le développement ; elles sont un partenaire privilégié du Ministère de la Santé pour la formation de son personnel. Au cours de ces 15 dernières années, elles ont contribué à la formation des ressources humaines en santé dans 16  pays de l’Afrique sub saharienne.

Le professeur Anta TAL-DIA est l’auteure de plus de 100 publications et communications dans les divers domaines de la Santé Publique.