cheikh-abdoul-khadir-diop

CHEIKH ABDOUL KHADIR DIOP

Professeur Titulaire de Chimie Inorganique

Je suis professeur Titulaire de Chimie Inorganique et mes activités de recherche se concentrent principalement sur deux domaines :

 

  • La synthèse et la caractérisation de composés inorganiques biologiquement actifs.
  • La caractérisation minéralogique et la modification chimique d’argiles naturelles du Sénégal en vue d’améliorer leur capacité de rétention vis à vis des métaux lourds qui posent un problème de santé publique.

 

La synthèse, la caractérisation et la détermination de l’activité biologique de composés organométalliques ou de métaux de transitions constituent la base de notre première thématique de recherche. Nous utilisons essentiellement des techniques basées sur les spectroscopies infrarouge, Raman, Mössbauer, Mass et RMN et la diffraction des rayons X. Nous nous intéressons également à la valorisation de substances minérales telles que les argiles naturelles que nous modifions par greffage ou intercalation afin d’obtenir de nouvelles matrices pouvant complexer des métaux lourds tels que le mercure, le cadmium et le plomb qui posent des problèmes graves de santé publique (ces métaux sont très dangereux) mais aussi un métal tel que le cadmium est une impureté dans le phosphate que nous produisons et des méthodes de purification du phosphate pourront aussi être envisagées. Plusieurs techniques sont utilisées pour arriver à ces fins, nous en citerons la diffraction des rayons X (DRX) sur poudre, l’analyse thermique (ATD/ATG), la microscope électronique à balayage (MEB), la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), la RMN du solide, la détermination des surfaces spécifiques (BET) et de la capacité d’échange cationique (CEC). Last but not least, la pédagogie universitaire et le développement de l’enseignement à distance constitue également une bonne part de nos activités universitaires (voir site web : unversitévirtuelle-sn.com).