jean-pierre-favennec

Jean Pierre Favennec

Professeur IFP School, Sciences Po, Dauphine Président ADEA

Jean-Pierre Favennec est diplômé de l’Ecole des Industries Chimiques de Nancy et de l’Ecole du Pétrole et des Moteurs où il a obtenu un diplôme en économie de l’énergie.

Il a commencé sa carrière comme consultant dans les industries de l’énergie. Il est intervenu pour de nombreuses sociétés du secteur privé et du secteur public, pour des administrations, pour des organismes de développement. Il a réalisé de nombreuses études de projets industriels, de stratégies industrielles, de politiques énergétiques et fourni des recommandations dans de très nombreux secteurs. Il est intervenu dans plus de 50 pays, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

 

Depuis 1990 Jean-Pierre Favennec est professeur à l’IFP School (Ecole du Pétrole et des Moteurs). A ce titre il est intervenu auprès des plus grandes sociétés en France et dans le Monde

 

Jean-Pierre Favennec a été directeur du Centre Economie et Gestion de l’Ecole du Pétrole et des Moteurs de 2000 à 2007. Il a été directeur expert à l’Ecole du pétrole et des moteurs et également chargé de mission auprès du directeur de l’Ecole, de décembre 2007 à décembre 2009.

 

Jean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), Les Marchés de l’Energie – L’Energie à quel Prix ? (2006 et 2012), Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011), Atlas Mondial des Energies (Armand Colin – 2015).

 

Jean-Pierre Favennec intervient pour des cours et des conférences dans de nombreuses universités françaises et étrangères ainsi que pour des organismes professionnels et internationaux. Il intervient également comme consultant auprès de compagnies du secteur de l’énergie et d’organismes internationaux.

 

Jean-Pierre Favennec est le créateur, l’organisateur et le directeur des conférences International Oil Summit, International Gas and Electricity Summit, qui se tiennent chaque année à Paris

 

Jean-Pierre Favennec est en particulier connu pour ses travaux sur l’Afrique. Il est le Président de l’Association pour le Développement de l’Energie en Afrique (ADEA).Il organise chaque année de nombreuses conférences en Afrique en particulier les Sommets de l’Energie en Afrique qui se déroulent dans différents pays Africains (Sénégal, Afrique du Sud, Mauritanie, Togo).

 

Il supervise des travaux universitaires sur l’utilisation de l’énergie en Afrique (par exemple possibilité d’utiliser le gaz naturel au Congo Brazzaville). Il a réalisé des études stratégiques de plusieurs sociétés du secteur pétrole et gaz et il a récemment coordonné une vaste étude sur les perspectives énergétiques du continent (Afrique – Energie – 2050 pour la BAD et l’AFD). Il travaille sur la mise en place d’Instituts de formation dans le secteur de l’énergie en Afrique.