mbaye-sar

Mbaye SAR

Expert Formation-Emploi
  1. Socio-économiste de formation (diplômé de l’IHEE de Strasbourg et des Universités Cheikh Anta DIOP de Dakar et de Paris 2 – Panthéon), j’ai été recruté en qualité d’expert par le PNUD afin d’appuyer le Gouvernement du Sénégal en matière de promotion de l’emploi à la Délégation à l’Insertion, à la Réinsertion et de l’Emploi, D.I.R.E. (service de la Présidence de la République) pendant une dizaine d’années (1987-1996). Je suis intervenu en qualité d’enseignant puis Directeur à l’Ecole Supérieure de Commerce, SupdeCo, de Dakar (1997-2004) avant de diriger, par la suite, International Business School, IBS, (2005-2010).

 

  1. Depuis 2005, j’assume les fonctions de Président de la Commission Formation-Emploi de la CNES, ainsi que de nombreuses autres fonctions de représentation du Patronat sénégalais auprès des organisations nationales, sous-régionales et internationales agissant en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle,…La Confédération nationale des Employeurs du Sénégal, CNES, est l’une des deux organisations patronales les plus représentatives au Sénégal. Elle est la faitière de plusieurs branches professionnelles et fédérations de bases allant des industries à l’éducation et à la formation, en passant par le commerce, la médecine privée, l’évaluation, la boulangerie, les professionnels de l’automobile,…..Bref, la CNES compte plus de 6 000 membres dans tous les secteurs économiques vitaux du Sénégal.

 

  1. Depuis 2006, je coordonne le Groupe des Experts sénégalais chargés d’élaborer le Répertoire africain des Métiers et Emplois, ROAME.

 

  1. De 2004 à 2014, j’ai présidé le Comité de Sélection et d’Agrément, CSA, du Fonds pour le développement de la Formation professionnelle, FONDEF, du Sénégal 

 

  1. De 2014 à 2016, j’ai coordonné le Réseau africain des Experts en Compétences professionnelles supérieures, Réseau ACPS

 

  1. Depuis 2015, je préside la Commission partenariale des Programmes, CPP, du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, MFPAA.

 

  1.   Auteur de nombreuses publications et communications, au Sénégal, en Afrique et dans le monde…

 

  1. En qualité d’expert international, j’ai réalisé pour le compte du Ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur de la Recherche, du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle,….de nombreuses études sur financement Banque mondiale, Union européenne, UNESCO, OIM, FIIAPP, CEDEAO, BIT,… et portant sur le thème des compétences supérieures professionnelles, notamment celles (UNESCO, 2012) portant sur les attentes des entreprises vis – à – vis de l’enseignement supérieur, le choix des filières de démarrage de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel, ISEP, de Thiès (B.M. – 2012) et le Réseau des ISEP, RISEP (B.M. 2014),…

 

Fait à Dakar, le 11 octobre 2016