meet the team - - Circle - Individual

rokhaya-samba-diene

Rokhaya Samba DIENE

Dr Rokhaya Samba DIENE est titulaire du Diplôme de Docteur-Ingénieur en Géologie appliquée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) après avoir fréquenté l’Institut des Sciences de la Terre d’où elle est sortie en 1993 avec le diplôme d’Ingénieur géologue de Conception.

Dr Diène est également titulaire du Diplôme de Formation Spécialisée en Administration Publique des Mines (CESAM) de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et d’un MBA Executive en Finances et Management Avancés de l’Université Polytechnique de l’Ouest Africain (UPOA) à Dakar. Elle a également suivi avec succès le cours sur la Règlementation et la Gestion des Ressources minérales de l’Université de Curtin, Australie Occidentale, dans le cadre des Australian Awards for Africa en 2011, et le cours sur « Politique Minière et Négociations Commerciales» de l’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP) en 2012.

Directrice de la Prospection et de la Promotion Minière depuis avril 2015, Dr DIENE a successivement occupé les fonctions de Chef du Centre de Documentation et du Cadastre Minier de la Direction des Mines et de la Géologie (DMG), Chef de la Division Mines et Carrières, Chef du Service Régional des Mines et de la Géologie Dakar.

Dr Diène est point focal du Ministère chargé des Mines auprès de la Direction des Mines et de l’Industrie de la CEDEAO, dans le Projet African-European Georesources Observation System (AEGOS), au Forum Intergouvermental sur les Mines, les Métaux et le Développement Durable et dans la Commission Nationale Développement Durable.

 

Elle est membre de diverses associations à but non lucratif et apolitiques : AIGIST, ASELFAE, Australia Awards Alumni Network, Internation Visitors Leadership Program (IVLP), Senegal Australian Awards Alumni Association.