Skip to main content

CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA PREMIERE EDITION DE LA BRII

UAM

 

Le 28 novembre 2023, s'est déroulée à l'Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) la cérémonie de lancement de la première édition de la Biennale de la Recherche, de l'Innovation et de l'Industrialisation (BRII). Toute la communauté universitaire sénégalaise, y compris des autorités telles que le Premier Ministre, le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les Recteurs, des Directeurs, ainsi que la communauté universitaire de l'UAM, y était présente.

Le Président de la République a débuté son discours en exprimant sa gratitude envers les étudiants de l'UAM. « Permettez-moi tout d'abord de saluer les étudiants de l'Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) pour leur esprit d’innovation et d’entrepreneuriat. Vous avez indéniablement semé des graines prometteuses, Monsieur le Recteur de l’UAM ».

Le Sénégal est l'hôte de la première édition de la Biennale de la Recherche, de l'Innovation et de l'Industrialisation, simultanément avec la troisième édition du Prix Macky Sall pour la Recherche du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES).

Les objectifs de cette biennale sont clairement définis : catalyser l'innovation, stimuler la recherche, accélérer l'industrialisation pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

À cette occasion, le Programme Thématique de Recherche (PTR) "Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations" a remporté le premier Prix Macky Sall pour la Recherche du CAMES. D'une valeur de 60 millions de francs CFA, cette distinction a été attribuée au coordinateur de ce PTR, le Professeur Aimée Danielle Leou Koffi (Côte-d'Ivoire).

Le deuxième prix, doté de 25 millions de francs CFA, a été attribué au PTR "Sécurité Alimentaire & Nutrition". Quant au troisième prix, d'un montant de 15 millions de francs CFA, il a été décerné au PTR "Gouvernance et Développement".

Le Prix Macky Sall pour la Recherche vise à récompenser les chercheurs de l'espace CAMES qui se distinguent par des résultats de recherche innovants susceptibles de renforcer la résilience des États dans divers secteurs de développement.
 

uam   uam

uam   uam

uam   uam

uam