Politique qualité de l'UAM
Pour répondre à ses ambitions d’université d’excellence, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) est résolue à s’aligner très vite sur les normes les plus exigeantes en matière de qualité sur l'échiquier national, sous régional et international.
C’est pourquoi, dès sa création en 2012, une Cellule Interne d'Assurance Qualité (CIAQ) a été mise sur pied dans le but d’instaurer, durablement et à toutes les échelles, une culture de la qualité, gage de satisfaction de toutes les parties prenantes.
La politique qualité de l’UAM poursuit deux objectifs principaux qui concourent à traduire, de façon pratique, sa vision innovante et originale du rôle de l'université face aux défis des sociétés modernes. Le premier objectif est de garantir, à travers une démarche participative et structurée fondée sur des valeurs d'excellence, l'efficience de toutes les activités de l’université et ainsi permettre leurs améliorations continues pour une satisfaction permanente des parties prenantes.
Le second objectif est de contribuer de façon considérable à une bonne gouvernance de l’UAM dont l’autonomie croissante va de pair avec une exigence accrue de reddition des comptes.
Loin de vouloir s'inscrire dans une dynamique dogmatique et mécanique de l'application de normes, la démarche qualité inclusive de l'UAM est bien déterminée à être en parfaite conformité avec les recommandations et exigences des référentiels de structures nationales et internationales d'habilitation et d'accréditation des universités telles que l’ANAQ-Sup et le CAMES.
A l’UAM, la Qualité est conçue comme une valeur partagée et une responsabilité collective de toute la communauté universitaire (Instances dirigeantes et de délibération, Personnel Enseignant et de Recherche, Personnel Administratif, Technique et de Service, étudiants, partenaires etc.).
L'UAM s'engage à mettre à disposition l'ensemble des moyens et ressources nécessaires à l'élaboration d'un système d'assurance qualité performant et à ne ménager aucun effort pour lever toutes les entraves à sa mise en œuvre.