Skip to main content

Vers l'autonomie vaccinale : L'UAM forge des partenariats stratégiques avec des institutions et des programmes dédiés

UAM

 

À travers des accords de partenariats avec des universités, institutions et start-ups belges, dont UNIVERCELLS, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) pose des jalons significatifs vers la matérialisation de l’objectif de l'Afrique. Cette dernière s'est fixé l'objectif ambitieux de produire 60% de la demande continentale en vaccins localement d'ici 2040, comparé aux modestes 1% actuels.

Au cours du mois de novembre, le Recteur a reçu en audience l'Administrateur général de l'Institut Pasteur de Dakar (IPD), Dr. Amadou SALL, pour explorer les opportunités de collaboration stratégique en vue de l'ambitieux projet de produire localement une bonne partie de la demande continentale de vaccins en Afrique. L’Institut Pasteur de Dakar (IPD), à travers le projet MADIBA (Manufacturing in Africa for Disease Immunization and Building Autonomy), se veut être un acteur majeur vers l’autonomie de fabrication de vaccins en Afrique.

Par ailleurs, l’UAM est partie prenante d’un Master interuniversitaire en biotechnologie en vue. Cette initiative découle du Protocole d'accord (MoU) signé en mai dernier entre l'Université Amadou Mahtar Mbow, l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), l'Université du Rwanda, l'Université libre de Bruxelles (ULB) et UNIZIMA.

Le groupe UNIVERCELS, par le biais de son entité UNIZIMA, aspire à contribuer à la garantie de la souveraineté en vaccins en Afrique. Cela se fera par le partage d'expertise technique et l’accès à la formation pour soutenir le développement d'une industrie pharmaceutique en vue d'assurer la souveraineté vaccinale en Afrique.

De plus, dans le cadre de la collaboration avec UNIVERCELLS, une première cohorte d'étudiants de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a effectué un stage de six (6) mois, à partir du mois de mars 2023, chez Quantoom Biosciences à Nivelles, en Belgique. Ces étudiants et leurs encadrants ont profité de de l'occasion pour visiter les locaux de Quantoom Biosciences à Paris, en France.