Dans le cadre de leur visite de travail à l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), le Recteur/Président de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Pr Mohammed BENLAHSEN, accompagné du Pr Amal BERNOUSSI, Ambassadeur Afrique de l’UPJV, a animé une conférence scientifique ce mardi 29 octobre 2024 sur le thème : « Enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) ».
Cette animation scientifique s’est tenue à la salle annexe 1 du Rectorat, en présence des vice-Recteurs Pr Roger Marcelin FAYE et Pr Awa NIANG, des Enseignants-Chercheurs, des membres du PATS, ainsi que des étudiants.
Pr BENLAHSEN a abordé les questions fondamentales liées à l’essor de l’Intelligence Artificielle (IA). Il a mis en avant le modèle économique des entreprises disruptives, soulignant leur croissance rapide, rendue possible par les plateformes numériques et les algorithmes avancés. D’après lui, près de 47 % des emplois actuels pourraient être impactés par l’IA d’ici vingt ans.
Il a également évoqué les enjeux de la massification des technologies de l’IA, la nécessité de formations adaptées et personnalisées, et l’impératif d’éviter le décrochage académique. « Oser la technologie », a-t-il affirmé, en insistant sur l’importance de maîtriser et de s’approprier ces avancées pour éviter le retard technologique.
Pr Amal BERNOUSSI, spécialiste en addictologie, a mis en lumière les risques potentiels de dépendance liés à l’IA et à la technologie en général. Selon lui, « l’IA pourrait mettre en péril l’intelligence humaine », et il a invité l’audience à maîtriser le temps d’usage de ces technologies pour ne pas se laisser dominer.
Par un jeu de questions-réponse, cette conférence a permis aux participants d’approfondir leur réflexion sur l’IA et ses implications futures pour la société.