L'UFR STA développe un modèle pédagogique intégré qui aligne « Formation professionnelle » et « Formation par la Recherche ». Elle place le curseur sur des forma innovantes dans le domaine des STEMS, conformément aux recommandations de la Concertation Nationale sur l'Avenir de l'Enseignement Supérieur (CNAES).
En effet, dans la première phase de démarrage, elle propose de se structurer en deux départements.
Filière Mathématiques, Physique et Informatique (MPI) ;
Objectif :
Cette filière a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales, de développer des compétences analytiques et de résolution de problèmes, d’explorer les intersections interdisciplinaires et de préparer aux spécialisations et à la recherche scientifique.
Filière Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS).
Objectif :
Cette filière a pour objectif de former des spécialistes dans les métiers de la finance, de l’économie et de la gestion des organisations et de l’entreprise.
Débouchés :
- L’étudiant peut choisir de devenir un enseignant en mathématiques, en physique ou en informatique, que ce soit au niveau secondaire, supérieur ou universitaire.
- Les diplômés de cette filière sont très recherchés par l'industrie informatique pour des postes de développeurs, d'ingénieurs logiciels, d'architectes de données, d'analystes en sécurité informatique, d’administrateurs et d’intégrateur d’applications, d’administrateurs en réseaux et systèmes, de spécialistes en intelligence artificielle, en IoT, des data scientists, etc.
- Les entreprises de divers secteurs, comme l'industrie pharmaceutique, l'énergie, l'aérospatiale, font appel à des experts en mathématiques et en physique pour des postes de recherche et développement, visant à améliorer les produits et les technologies existantes.
- Les mathématiques sont fondamentales dans les domaines de la finance, de l'assurance et de la gestion des risques. Cette filière offre donc des opportunités dans les métiers du secteur tertiaire, comme : les Banques et les assurances (actuariat, audit, analyste quantitatif, trader, gestionnaire de portefeuille, finance et ingénierie financière ; le Marketing, l’économie, la modélisation, la Recherche, l’enseignement, l’entrepreneuriat, etc).
- Les compétences en physique et en informatique sont pertinentes pour de nombreux domaines de l'ingénierie, tels que l'ingénierie électronique, électrique, mécanique, aérospatiale, etc.