Présentation
L’UFR Sciences et Technologies Avancées (STA) de l’UAM ambitionne d’être un creuset d’excellence académique pour le développement des talents, un véritable hub scientifique, technologique, numérique et d’innovation de référence en Afrique au service des besoins de développement socio-économique du Sénégal et au-delà.
Les étudiants et l’ensemble des acteurs y trouveront (i) des formations innovantes adaptées aux besoins du marché de l’emploi, (ii) un corps professoral qualifié et engagé, (iii) une dynamique partenariale très forte sur le plan académique et avec les entreprises et institutions de recherche, tant au niveau national qu’international, (iv) un environnement favorable à l’apprentissage, à l’acquisition de connaissances et de compétences, à l'éclosion des jeunes talents pour l’entreprenariat et le développement de startup.
Formation
L'UFR STA place le curseur sur des formations innovantes dans le domaine des STEMS, conformément aux recommandations de la Concertation Nationale sur l'Avenir de l'Enseignement Supérieur (CNAES). Elle développe un modèle pédagogique intégré qui aligne « Formation professionnelle » et « Formation par la Recherche ».
Diplômes
L’UFR Sciences et Technologies Avancées de l’UAM délivre des diplômes de Licence, de Master et de Doctorat. En fonction des besoins du marché de l’emploi et des demandes du milieu socio-professionnel (VAE), l’UFR STA proposera des formations certifiantes avec la délivrance d’un certificat.
L’offre de formation de l’UFR STA est actuellement organisée autour de deux départements :
Département Mathématiques, Informatique et Modélisation :
Filière Mathématiques, Physique et Informatique (MPI) ;
Objectif :
Cette filière a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales, de développer des compétences analytiques et de résolution de problèmes, d’explorer les intersections interdisciplinaires et de préparer aux spécialisations et à la recherche scientifique.
Filière Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS).
Objectif :
Cette filière a pour objectif de former des spécialistes dans les métiers de la finance, de l’économie et de la gestion des organisations et de l’entreprise.
Débouchés :
- L’étudiant peut choisir de devenir un enseignant en mathématiques, en physique ou en informatique, que ce soit au niveau secondaire, supérieur ou universitaire.
- Les diplômés de cette filière sont très recherchés par l'industrie informatique pour des postes de développeurs, d'ingénieurs logiciels, d'architectes de données, d'analystes en sécurité informatique, d’administrateurs et d’intégrateur d’applications, d’administrateurs en réseaux et systèmes, de spécialistes en intelligence artificielle, en IoT, des data scientists, etc.
- Les entreprises de divers secteurs, comme l'industrie pharmaceutique, l'énergie, l'aérospatiale, font appel à des experts en mathématiques et en physique pour des postes de recherche et développement, visant à améliorer les produits et les technologies existantes.
- Les mathématiques sont fondamentales dans les domaines de la finance, de l'assurance et de la gestion des risques. Cette filière offre donc des opportunités dans les métiers du secteur tertiaire, comme : les Banques et les assurances (actuariat, audit, analyste quantitatif, trader, gestionnaire de portefeuille, finance et ingénierie financière ; le Marketing, l’économie, la modélisation, la Recherche, l’enseignement, l’entrepreneuriat, etc).
- Les compétences en physique et en informatique sont pertinentes pour de nombreux domaines de l'ingénierie, tels que l'ingénierie électronique, électrique, mécanique, aérospatiale, etc.
Département des Sciences de la Matière et de l'Univers :
Filière Sciences de la Mer et du Littoral (SML) ;
Objectif :
Cette filière a pour objectif d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir une formation qui leur permette d’accéder au plus haut niveau des connaissances académiques tant en recherche que dans le domaine professionnel. Elle prépare les étudiants aux métiers de la protection et de l’aménagement des côtes, des ports, des plateformes offshores pétrolières et gazières (Génie côtier, Génie portuaire, Génie maritime), de la gestion des ressources marines et des écosystèmes côtiers et marins, de la biodiversité marine, de l’économie bleue et la résilience climatique et des territoires littoraux.
- Débouchés
Enseignant-Chercheur ou Chercheur dans le secteur public et/ou privé ; - Chercheur en biologie et écologie marine en laboratoires de recherche institutionnelle ;
- Chargé de mission/ingénieur d’étude en environnement littoral et marin en laboratoires de recherche institutionnelle, bureaux d’études, collectivités territoriales, agences d’état et d’industries de la mer, services recherche d’entreprise et développement ou environnement d’entreprises privées, conservatoires et parcs marins, associations environnementales ;
- Chargé de mission/ingénieur d’étude dans le domaine des ressources marines vivantes dans des organisations professionnelles, entreprises aquacoles, l’administration des pêches et de l’aquaculture.
Ingénieur d’études en dimensionnement d’ouvrage (aménagement et protection du littoral, réhabilitation et modernisation des ouvrages portuaires…), en expertises marines, développement durable, génie marine et portuaire etc ; - Technicien supérieur en Métrologie, production aquacole, aménagement et gestion des cotes ;
- Cadre Planificateur et
- Gestion du littoral ;
- Cadre écologue,
Chargé de mission au sein de collectivités territoriales, Bureaux d’études, Associations environnementales, ONG, Aires Marines protégées, Parcs nationaux, Eaux et forêts, Ministère environnement et développement durable ; - Chargé de mission pêche ;
- Responsable production aquacole ;
- Responsable environnement ;
- Création d’entreprise (bureau études) / startups ;
- Etc.
Filière Physique et Applications ;
Objectif :
La filière PA propose des formations innovantes dans les domaines de la physique et de ses applications. Le tronc commun (S1 à S3) se fait avec la filière MPI portée par le département Mathématiques, Informatique et Modélisation. A partir de S4, l’option Physique et Applications est gérée par le département Sciences de la Matière et de l’Univers (SMU).
L’objectif est de renforcer le développement du capital humain dans les métiers de la physique et de ses applications pour accompagner le développement économique durable du Sénégal et au-delà, notamment dans les secteurs clés suivants :
- Les Matériaux ;
- Les Energies (fossiles et renouvelables) ;
- L’Eau ;
- Le Spatial.
- Le curseur est positionné sur l’utilisation des nanosciences et nanotechnologies avec le couplage de l’approche expérimentale avec la modélisation et les simulations numériques.
Les formations en Master
Le cycle de Master, qui privilégie le modèle de Master inter-universitaire, sera ouvert avec des filières innovantes (Master professionnel et/ou professionnalisant et Master Recherche). Ces filières sont, entre autres :
- Analyse numérique et modélisation ;
- Big data, Internet des Objets et Intelligence artificielle ;
- Cyber Security ;
- Sciences et Technologies spatiales ;
- Génie côtier ;
- Génie Côtier, Génie maritime et portuaire ;
- Technologie marine ;
- Méthodes de réalisations des ouvrages marines ;
- Géophysique marine et explorations ;
- Modélisation des Océans et du Climat ;
- Economie Bleue ;
- Transition énergétique et développement durable ;
- Robotique ;
Nanotechnologie –Nanoscience ; - Physique Nucléaire et Applications ;
- Physique des Matériaux et des fluides ;
- Génétique moléculaire ;
- Bio-informatique ;
- Ecologie halieutique
- Ecologie et gestion des écosystèmes côtiers et marins ;
- Changements marins et sciences marines ;
- Gestion des ressources et des écosystèmes marins ;
- Ecosystèmes marins ;
- Biologie des organismes marins ;
- Sciences halieutiques et aquacoles ;
- Etc.
A la rentrée académique 2024-2025, il est prévu l’ouverture du Master interuniversitaire Modélisation de l’Information pour une gestion durable des Environnements Littoraux (Master MIEL).
Critères d’admission
FILIERES | SERIES AU BAC |
Mathématiques, Physique et Informatique MPI | S1, S1A, S2, S2A, S3 et S4 |
Sciences de la Mer et du Littoral SML | S1, S1A, S2, S2A, S3 et S4 |
Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales MASS | S1, S1A, S2, S2A, S3, S4 et STEG |
La Recherche et l’Innovation
L’UFR STA développe la recherche appliquée sur des questions scientifiques préoccupantes de l’heure liées au développement économique et social des communautés. Les activités de recherche sont organisées au sein d’un seul laboratoire suivant une approche pluridisciplinaire, dénommé Laboratoire CMED :
- Laboratoire Calcul scientifique, Modélisation, Environnement et Développement durable.
- Le Laboratoire CMED est structuré en trois équipes thématiques de recherche :
Equipe CMS : Calcul scientifique, Modélisation et Simulations numériques ;
Equipe 2EMC : Eau, Environnement Marin-Littoral et Changements climatiques ;
Equipe MIT : Matériaux et Innovation Technologiques.
Les principales thématiques de recherche ciblées par le laboratoire CMED sont, en autres :
- Mathématiques, Modélisation et Simulations numériques ;
- Big Dat, IA, IoT ;
Océanographique Physique et Spatiale ;
Dynamique Physique du Littoral - Economie bleue ;
Aménagement du littoral ; - Ecosystèmes, biodiversité et services écosystèmes de l’environnement marin et côtier ;
- Nanosciences, Nanotechnologie et Matériaux ;
- Climat et Impacts, Changement climatique et Résilience ;
- Energies ;
- Eau, Environnement et Développement durable ;
Sciences et Technologies spatiales ; - Gestion des ressources halieutiques et des écosystèmes côtiers et marins ;
- Biotechnologie ;
- Gestion de l'environnement ;
- Economie appliquée
Droit des activités maritimes ; - Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement ;
- Chimie et sciences du vivant ;
- Marine sciences, Master Internationnal ;
- Génie côtier ;
- Biodiversité marine, ressources marines, écosystèmes côtiers et marins ;
- Pêche/écologie halieutique ;
- Aquaculture ;
- Etc.
Le Service à la communauté
Pour la mise en œuvre d’une politique de service à la communauté, avec des actions, plus opérationnelles et à fort impact social, l’UFR STA a mis en place une plateforme de service à la société dénommé « Expertise Territoriale In Situ (Plateforme ETIS). Il s’agira, pour les enseignants-chercheurs de l’UFR STA, de transformer les préoccupations des communautés en questions de recherche pour asseoir un développement local durable et une prospérité partagée.
Informations
Pour plus d'informations vous pouvez contacter l’UFR STA via le mail suivant :
directeur-ufrsta@uam.edu.sn
Adresse : Rue 21x20, 2ème Arrondissement, Pôle Urbain de Diamniadio BP : 45927 Dakar NAFA VDN Dakar, SÉNÉGAL
Organigramme
L'UFR STA est structurée et organisée comme suit :