Direction de l’Incubation et du Service Ă  la CommunautĂ© (DISAC)

Missions:

Sous l’autoritĂ© du Recteur, le Directeur de l’Incubation et du Service Ă  la CommunautĂ© (DISAC) est chargĂ© de :

  • Organiser et impulser le Service Ă  la CommunautĂ© ;
  • Coordonner la valorisation des rĂ©sultats de la recherche ;
  • Mutualiser les dispositifs de valorisation pour professionnaliser et accĂ©lĂ©rer le transfert des technologies ;
  • DĂ©velopper l’esprit entrepreneurial au sein de l’UAM et mettre en place des mĂ©canismes permettant d’identifier les dĂ©couvertes potentiellement valorisables ;
  • TransfĂ©rer les technologies et innovations Ă  des entreprises ou Ă  des startups ;
  • Elaborer le document cadre du Centre d’Innovation et de Variolisation des rĂ©sultats de la recherche (CIVAR) ;
  • Elaborer le document cadre de Service Ă  la CommunautĂ© ;
  • Organiser et participer Ă  des confĂ©rences, des ateliers et des forums ;
  • S’appuyer sur le partenariat pour la recherche de financements additionnels et de sites d’incubation et de valorisation.

Cellule Interne d'Assurance Qualité (CIAQ)

 

Politique qualitĂ© de l’UAM

Pour rĂ©pondre Ă  ses ambitions d’universitĂ© d’excellence, l’UniversitĂ© Amadou Mahtar MBOW (UAM) est rĂ©solue Ă  s’aligner trĂšs vite sur les normes les plus exigeantes en matiĂšre de qualitĂ© sur l'Ă©chiquier national, sous rĂ©gional et international.

C’est pourquoi, dĂšs sa crĂ©ation en 2012, une Cellule Interne d'Assurance QualitĂ© (CIAQ) a Ă©tĂ© mise sur pied dans le but d’instaurer, durablement et Ă  toutes les Ă©chelles, une culture de la qualitĂ©, gage de satisfaction de toutes les parties prenantes.

La politique qualitĂ© de l’UAM poursuit deux objectifs principaux qui concourent Ă  traduire, de

façon pratique, sa vision innovante et originale du rÎle de l'université face aux défis des sociétés

modernes. Le premier objectif est de garantir, à travers une démarche participative et structurée

fondĂ©e sur des valeurs d'excellence, l'efficience de toutes les activitĂ©s de l’universitĂ© et ainsi

permettre leurs améliorations continues pour une satisfaction permanente des parties prenantes.

Le second objectif est de contribuer de façon considĂ©rable Ă  une bonne gouvernance de l’UAM

dont l’autonomie croissante va de pair avec une exigence accrue de reddition des comptes.

Loin de vouloir s'inscrire dans une dynamique dogmatique et mĂ©canique de l'application de normes, la dĂ©marche qualitĂ© inclusive de l'UAM est bien dĂ©terminĂ©e Ă  ĂȘtre en parfaite conformitĂ© avec les recommandations et exigences des rĂ©fĂ©rentiels de structures nationales et internationales d'habilitation et d'accrĂ©ditation des universitĂ©s telles que l’ANAQ-Sup et le CAMES.

A l’UAM, la QualitĂ© est conçue comme une valeur partagĂ©e et une responsabilitĂ© collective de toute la communautĂ© universitaire (Instances dirigeantes et de dĂ©libĂ©ration, Personnel Enseignant et de Recherche, Personnel Administratif, Technique et de Service, Ă©tudiants, partenaires etc.).

L'UAM s'engage à mettre à disposition l'ensemble des moyens et ressources nécessaires à

L’élaboration d'un systĂšme d'assurance qualitĂ© performant et Ă  ne mĂ©nager aucun effort pour lever toutes les entraves Ă  sa mise en Ɠuvre.