Direction de l’incubation et du service à la communauté (DISAC)

Missions:

Sous l’autorité du Recteur, le Directeur de l’Incubation et du Service à la Communauté (DISAC) est chargé de :

  • Organiser et impulser le Service à la Communauté ;
  • Coordonner la valorisation des résultats de la recherche ;
  • Mutualiser les dispositifs de valorisation pour professionnaliser et accélérer le transfert des technologies ;
  • Développer l’esprit entrepreneurial au sein de l’UAM et mettre en place des mécanismes permettant d’identifier les découvertes potentiellement valorisables ;
  • Transférer les technologies et innovations à des entreprises ou à des startups ;
  • Elaborer le document cadre du Centre d’Innovation et de Variolisation des résultats de la recherche (CIVAR) ;
  • Elaborer le document cadre de Service à la Communauté ;
  • Organiser et participer à des conférences, des ateliers et des forums ;
  • S’appuyer sur le partenariat pour la recherche de financements additionnels et de sites d’incubation et de valorisation.

Cellule Interne d'Assurance Qualité (CIAQ)

 

Politique qualité de l’UAM

Pour répondre à ses ambitions d’université d’excellence, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) est résolue à s’aligner très vite sur les normes les plus exigeantes en matière de qualité sur l'échiquier national, sous régional et international.

C’est pourquoi, dès sa création en 2012, une Cellule Interne d'Assurance Qualité (CIAQ) a été mise sur pied dans le but d’instaurer, durablement et à toutes les échelles, une culture de la qualité, gage de satisfaction de toutes les parties prenantes.

La politique qualité de l’UAM poursuit deux objectifs principaux qui concourent à traduire, de

façon pratique, sa vision innovante et originale du rôle de l'université face aux défis des sociétés

modernes. Le premier objectif est de garantir, à travers une démarche participative et structurée

fondée sur des valeurs d'excellence, l'efficience de toutes les activités de l’université et ainsi

permettre leurs améliorations continues pour une satisfaction permanente des parties prenantes.

Le second objectif est de contribuer de façon considérable à une bonne gouvernance de l’UAM

dont l’autonomie croissante va de pair avec une exigence accrue de reddition des comptes.

Loin de vouloir s'inscrire dans une dynamique dogmatique et mécanique de l'application de normes, la démarche qualité inclusive de l'UAM est bien déterminée à être en parfaite conformité avec les recommandations et exigences des référentiels de structures nationales et internationales d'habilitation et d'accréditation des universités telles que l’ANAQ-Sup et le CAMES.

A l’UAM, la Qualité est conçue comme une valeur partagée et une responsabilité collective de toute la communauté universitaire (Instances dirigeantes et de délibération, Personnel Enseignant et de Recherche, Personnel Administratif, Technique et de Service, étudiants, partenaires etc.).

L'UAM s'engage à mettre à disposition l'ensemble des moyens et ressources nécessaires à

L’élaboration d'un système d'assurance qualité performant et à ne ménager aucun effort pour lever toutes les entraves à sa mise en œuvre.