Direction de la Communication et du Marketing (DIRCOM)

La Direction de la Communication et du Marketing (DIRCOM) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique et la stratégie de communication du marketing, sous l’autorité du Secrétariat Général. Elle élabore le plan de communication de l’université suivant une approche stratégique, en étroite collaboration avec les différentes entités de l’institution.

Pour mener à bien ses missions, la DIRCOM est chargée de :

  • Conseiller les directions, les services et toutes autres composantes en communication ;
  • Concevoir et diffuser des supports de communication ;
  • Appuyer l’organisation des manifestations et événements ;
  • Diffuser l’information ;
  • Diffuser les informations des manifestations de l’Université avec la meilleure publicité auprès des publics concernés ;
  • Renforcer auprès de nos publics internes leurs liens identitaires avec l’UAM et auprès des publics externes ;
  • Développer les relations externes tant politiques qu’économiques et sociales ;
  • Promouvoir l'image de l'université auprès de ses différents publics : étudiants, PER, PATS, partenaires académiques, entreprises ;
  • Créer et mettre en œuvre un système d’information global reposant sur des supports papier, numériques, relationnels, événementiels et médiatiques ;
  • Gérer les réseaux sociaux et de la communication digitale ;
  • Gérer les relations presse et publiques ;
  • Gestion de la communication interne.

Direction du Patrimoine et de la Maintenance Universitaire (DPMU)

La Direction du Patrimoine et de la Maintenance Universitaire (DPMU) a pour mission de répondre aux besoins de conservation en bon état de fonctionnement et de sécurité du parc immobilier existant et aux besoins d’adaptation et de développement des différentes structures immobilières de l’université.

A ce titre, elle est chargée de :

  • La gestion du domaine immobilier ;
  • L’inventaire du patrimoine ;
  • L’entretien et des aménagements des bâtiments administratifs et des immeubles à usage commun du campus pédagogique ;
  • La valorisation du patrimoine immobilier ;
  • La gestion et l’entretien du domaine mobilier et des ateliers techniques (menuiserie, maçonnerie, électricité, plomberie, peinture etc.) du campus pédagogique ;
  • La gestion de l’amphithéâtre commun, restaurants et cafétéria qui se trouvent aux seins des bâtiments (rectorat, UFR1 et bibliothèque);
  • L’organisation de la commission de réforme du matériel de l’université.

Direction de la Bibliothèque Universitaire

La Bibliothèque Universitaire (BU) de l’UAM a ouvert ses portes au public le 8 mai 2023. C’est un service public qui a comme objectif principal de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université. Elle est placée sous l’autorité du Secrétaire Général et sous la responsabilité de la Directrice de la bibliothèque.

La BU met à la disposition des usagers une large offre de services et de documentation, imprimée et numérique. Ses missions fondamentales sont les suivantes :

  • Acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d’informations sur tout support ;
  • Développer les ressources documentaires numériques, contribuer à leur production et favoriser leur usage ;
  • Accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l’université et organiser les espaces de travail et de consultation ;
  • S’adapter à l’évolution des technologies, des pratiques et des demandes des usagers ;
  • Participer au développement de l’information scientifique et technique ;
  • Former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des nouvelles technologies d’accès à l’information scientifique et technique ;
  • Participer aux activités d’animation culturelle et scientifique de l’Université ;
  • Coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs ;
  • Promouvoir la pratique de la lecture.