Du 10 au 13 dĂ©cembre 2024, l’UFR des Sciences et Technologies AvancĂ©es (UFR STA) de l’UniversitĂ© Amadou Mahtar MBOW (UAM), en partenariat avec l’UFR des Sciences et Techniques de l’UniversitĂ© de Rouen Normandie, a organisĂ© une Ă©cole de terrain mĂ©morable. Cette initiative s’est dĂ©roulĂ©e dans un cadre idĂ©al : la lagune de la Somone, un gĂ©osystĂšme naturel de mangrove situĂ© sur la Petite CĂŽte du SĂ©nĂ©gal.
đŸ‘©đŸŽ“đŸ‘šđŸŽ“ DestinĂ©e aux Ă©tudiants de 1Ăšre annĂ©e en Sciences de la Mer et du Littoral du DĂ©partement Sciences de la MatiĂšre et de l’Univers, cette Ă©cole de terrain a Ă©tĂ© l’occasion d’explorer des thĂ©matiques clĂ©s telles que :
‱ La dynamique sĂ©dimentaire en milieu cĂŽtier et lagunaire.
‱ Le forçage hydrodynamique (la marĂ©e et les vagues).
‱ La rĂ©partition sĂ©dimentaire en fonction du forçage hydrodynamique dominant (distributions granulomĂ©triques, gradients sĂ©dimentaires).
‱ La distribution spatiale des espĂšces de mangrove (avec diffĂ©rentes toposequences).
‱ L’Ă©volution spatiale des propriĂ©tĂ©s physico-chimiques et gĂ©ochimiques des eaux et des sĂ©diments dans la lagune.
‱ L’analyse de carottes sĂ©dimentaires : identification de faciĂšs, descriptions lithologiques, teneur en matiĂšre organique, processus d’oxydo-rĂ©duction, anoxie de substrat, hypersalinisation et les relations avec la dynamique de la mangrove.
‱ La formation de la flĂšche sableuse de la Somone et de son rĂŽle dans la rĂ©gulation des Ă©coulements et le contrĂŽle des processus de remplissage et vidange de la lagune.
‱ L’absence d’apports d’eau douce de la riviĂšre de la Somone, comme facteur aggravant le processus d’hypersalinisation de la lagune.
‱ Les enjeux sur la prĂ©servation de cet Ă©cosystĂšme fragile, Ă  forte valeur Ă©cologique et socio-Ă©conomique.
🙏 Un immense merci aux collĂšgues de l’UniversitĂ© de Rouen Normandie, et particuliĂšrement aux Professeurs Ă©mĂ©rites Robert LAFITE, Julien DELOFFRE et ValĂ©rie MESNAGE, pour leur implication, leurs dĂ©placements, et l’apport prĂ©cieux de matĂ©riel scientifique.