
Du 10 au 13 dĂ©cembre 2024, lâUFR des Sciences et Technologies AvancĂ©es (UFR STA) de lâUniversitĂ© Amadou Mahtar MBOW (UAM), en partenariat avec lâUFR des Sciences et Techniques de lâUniversitĂ© de Rouen Normandie, a organisĂ© une Ă©cole de terrain mĂ©morable. Cette initiative s’est dĂ©roulĂ©e dans un cadre idĂ©al : la lagune de la Somone, un gĂ©osystĂšme naturel de mangrove situĂ© sur la Petite CĂŽte du SĂ©nĂ©gal.




⹠La dynamique sédimentaire en milieu cÎtier et lagunaire.
⹠Le forçage hydrodynamique (la marée et les vagues).
⹠La répartition sédimentaire en fonction du forçage hydrodynamique dominant (distributions granulométriques, gradients sédimentaires).
⹠La distribution spatiale des espÚces de mangrove (avec différentes toposequences).
âą L’Ă©volution spatiale des propriĂ©tĂ©s physico-chimiques et gĂ©ochimiques des eaux et des sĂ©diments dans la lagune.
âą L’analyse de carottes sĂ©dimentaires : identification de faciĂšs, descriptions lithologiques, teneur en matiĂšre organique, processus d’oxydo-rĂ©duction, anoxie de substrat, hypersalinisation et les relations avec la dynamique de la mangrove.
⹠La formation de la flÚche sableuse de la Somone et de son rÎle dans la régulation des écoulements et le contrÎle des processus de remplissage et vidange de la lagune.
âą L’absence d’apports d’eau douce de la riviĂšre de la Somone, comme facteur aggravant le processus d’hypersalinisation de la lagune.
⹠Les enjeux sur la préservation de cet écosystÚme fragile, à forte valeur écologique et socio-économique.






