Le 05 juillet 2024, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a eu l’honneur d’accueillir Mme Fatou Kiné SAMBE, responsable des partenariats académiques à l’Institut Pasteur de Dakar, et M. Paul Xavier ETTER, Directeur du projet KWAME, pour une rencontre de prise de contact.
Ils ont été reçus par Pr Roger Marcelin FAYE, Vice-recteur à la Recherche, à l’Innovation et au Partenariat, par Dr Moussa DIAKHATÉ, Directeur de la DISAC, ainsi que par Mme Coumba BALDÉ, Responsable du Service des Affaires juridiques.
Les discussions ont principalement porté sur l’Initiative de développement de la main-d’œuvre du projet MADIBA et les perspectives de collaborations académiques.
L’initiative de développement du capital humain en bioproduction de l’IPD Knowledge et du Workforce for Africa Manufacturing’s Equity (KWAME) est intrinsèquement liée au projet MADIBA, qui vise à fabriquer et à fournir des vaccins de haute qualité, abordables et pertinents pour l’Afrique au Sénégal.
Avec seulement 1 % des vaccins africains produits localement, l’Institut Pasteur de Dakar vise à devenir un hub régional de production.