BIOGRAPHIE
Dr Diéyi DIOUF est enseignante-chercheure à l’EBAD, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Titulaire d’un Doctorat de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) en France, Diéyi DIOUF a une grande expérience en matière de bibliothèques. Elle a été Documentaliste, puis Conservateure-chef de service à la Bibliothèque universitaire de l’UCAD pendant 20 ans. Elle est actuellement le chef du Département Bibliothèque de l’EBAD.
Activiste de la Science ouverte et du Libre accès à l’information, Diéyi DIOUF est la fondatrice de la Boutique des Sciences de l’UCAD dénommée « Xam-Xamu niep ngir niep » ou Savoirs de tous au profit de tous. Elle est membre du comité scientifique pour la mise en place de la bibliothèque universitaire de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) et du comité Médiathèque de la Cité du Savoir de Diamniadio. Sur le plan international, Dr DIOUF est membre de plusieurs réseaux et associations scientifiques. Diéyi Diouf intervient dans la formation de certaines écoles doctorales et instituts de recherche du Sénégal. Auteure d’un nombre important de publications scientifiques, Dr DIOUF est lauréate des prix suivants :
– Initiative Leadership des femmes pour le développement et la démocratie, juillet 2005.
– Agent de l’année BU (UCAD), avril 2004.
– Kaala du SAES pour service rendu à la communauté, août 2016.
Thèmes de recherche : Science ouverte ; Savoirs locaux ; Ethique et recherche ; Libre accès ; Dépôt institutionnel ; Edition électronique ; Travail collaborative ; Droit d’auteur et Bibliothèques ; Citoyenneté ; Politique scientifique ; Bibliothèques ; personnes vivant avec un handicap ; Valorisation du patrimoine