Le portrait de ce mois porte sur le Dr. Babacar NGOM, Enseignant-Chercheur, spécialiste en microbiologie à l’Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar. Parallèlement, Il intervient en tant que consultant en qualité de l’Enseignement Supérieur dans le cadre des auto-évaluations des établissements d’enseignement supérieur pour l’obtention des accréditations programme et institutionnelle à la fois de l’ANAQ-Sup et du CAMES.

Avant de rejoindre l’Université Amadou Mahtar MBOW, entre 2009-2012, j’ai été Formateur en Antibiogramme et Résistances Bactériennes et Membre de l’équipe d’Evaluation Externe de la Qualité des laboratoires du Sénégal au sein de la Direction des Laboratoires du Sénégal (Ministère de la Santé).

Quel a été votre parcours d’étude ?

Je suis titulaire d’un Baccalauréat S2 au lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, avant de continuer mes études supérieures à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à la faculté des Sciences et Techniques, plus précisément à la section des Sciences Naturelles, où j’ai obtenu ma Maîtrise. Mon goût avancé pour les sciences, m’a poussé à faire un DEA en Microbiologie.  Au sein du laboratoire de Bactériologie-Virologie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. Mes travaux de DEA ont porté sur la « Surveillance de la Résistance aux antibiotiques des Salmonelles sur dix (10) ans de 1997 à 2007 au CHNU de Fann ».

Après l’obtention de mon DEA, j’ai quitté la Faculté des Sciences et Techniques pour m’inscrire à la Faculté de Médecine de Dakar où j’ai été sélectionné sur dossier pour faire un Doctorat de Thèse Unique en Microbiologie. Mon sujet de thèse s’intitule : « Caractérisation Moléculaire de souches d’Entérobactéries productrices de Bâtalactamases à spectre élargi isolées au laboratoire de Bactériologie – Virologie du CHNU de Fann ».

En résumé, il s’agissait de faire une étude phénotypique de la résistance aux antibiotiques de souches multi-résistantes de la famille des Enterobacteriaceae isolées au laboratoire de Fann et de continuer l’étude génotypique au laboratoire de recherche en Microbiologie de l’hôpital Saint Antoine de Tenon de l’Université Pierre et Marie Curie/ Paris 6 – France.

Je peux dire que mes travaux au laboratoire de Bactériologie, Virologie de Fann, ont été précurseurs dans le sens où ils ont permis, et ceci pour la première fois, de déterminer :

  • les gènes à l’origine de ces résistances (par PCR et séquençage) ;
  • les facteurs de virulence exprimés par certaines de ces souches multi-résistantes qui les permettaient de mieux s’adapter chez les patients infectés ;
  • les plasmides responsables des transferts de résistance d’une bactérie donatrice multi-résistante vers une autre réceptrice de phénotype sauvage ;
  • la classification phylogénétique de souches d’Escherichia coli ;
  • l’épidémiologie des souches d’entérobactéries au sein de l’hôpital Fann…

Mes résultats ont été valorisés par la publication de sept (7) articles scientifiques dans des revues régionales et internationales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *