Tout récemment élevé au rang de chevalier de l’ordre national du Lion, le Professeur Omar GUEYE, spécialiste de la branche la plus ancienne de la chimie (chimie minérale) et catalyseur de vocations scientifiques, est cet homme qui a porté le projet de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) durant ses huit dernières années.
A jamais, le nom du natif de Fatick en octobre 1952, restera associé à celui de la deuxième Université de la région de Dakar dont il a été le premier Recteur. Poste, qu’il occupera d’ailleurs jusqu’à son départ à la retraite de la fonction publique.
« En choisissant Omar GUEYE, le président de la République a visé juste. C’est une main heureuse. Il est très professionnel. Il a toujours été un jeune dynamique, discret, très efficace et fidèle en amitié. Il est très pointilleux, organisé et rigoureux. C’est une mission qui sied à sa personnalité ». Ses propos de l’ancien rédacteur en chef, directeur du quotidien national « Le Soleil », Mamadou KASSE, et ami du Professeur, au lendemain de sa nomination, sonnent particulièrement justes. En effet, à un moment où le pays voulait se doter d’une université d’excellence et de référence internationale, le Professeur Omar GUEYE, cet enseignant de haut niveau et organisateur efficace de la recherche, conscient des opportunités notamment celle de voir un « temple du savoir » naître mais, également, des attentes placées en lui, à la suite d’une sélection rigoureuse, réussit à surmonter le défi. Tout au long de sa direction académique, de décembre 2012 à juillet 2019, il a su porter au plus haut les couleurs de l’UAM.
Tout n’a pas été que rose dans le projet UAM. Avec son équipe de choc, le coordinateur, pour ne pas dire Recteur, du projet de la nouvelle université travaille avec élégance et courtoisie pour la concrétisation de ce noble projet en termes d’enseignements et de recherche, en atteste le démarrage effectif des cours depuis janvier 2020.
En février 2020, la plus haute distinction, l’ordre national du lion, qui lui a été décernée au Musée des Civilisations Noires de Dakar -vaste construction moderniste édifiée pour mettre en exergue « la contribution de l’Afrique au patrimoine [mondial] culturel et scientifique »-, symbolise, pour ce bâtisseur dans l’âme, l’accomplissement d’un travail de longue haleine.
Outre ces compétences en management, le Professeur Omar GUEYE, cet ancien élève de l’Ecole Normale William PONTY de Thiés (Promotion 70/73), fait partie de cette catégorie d’hommes dont l’obsession est de mettre son érudition au service de tous. Il s’emploie vigoureusement à la diffusion de la culture scientifique par les nombreuses conférences auxquelles ils participent mais également la publication de plusieurs articles dans des revues de haut rang. D’octobre 2011, jusqu’à sa nomination à l’UAM, il dirige l’Ecole doctorale Physique, Chimie, Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Ingénieur (PCSTUI) de l’Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR (UCAD). Il aura encadré plusieurs travaux de recherche (Dea, Masters, Thèses de 3e cycle, Thèses d’Etat). Dans les couloirs du département de Chimie de l’UCAD, où il a enseigné de 1979 à 2012, les étudiants, tout en soufflant affectueusement l’acronyme TASO (Terminal Atomic Symmetry Orbital) à l’annonce de son nom, se souviennent d’un enseignant passionné, dynamique et rigoureux. En mai 2005, sa carrière universitaire lui a valu la nomination au grade de Professeur Titulaire des universités à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, à compter du 1er octobre 2004.