L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), première université du Sénégal a signé un avenant de recherche avec l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), qui est la deuxième université publique de Dakar. Dans le cadre de cet accord, les deux institutions s’engagent à traduire sur des programmes de recherche, notamment au sein des Écoles doctorales de l’UCAD.
Le mercredi 22 mars 2023, le Professeur Babacar FAYE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD), a dirigé une délégation à l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Diamniadio. Les deux universités ont signé un avenant de recherche qui vise à intégrer le personnel d’enseignement et de recherche de l’UAM dans les Écoles doctorales de l’UCAD, à leurs capacités renforcées et à mettre en place conjointement des programmes de recherche.
Les écoles doctorales de l’UCAD sont concernées par la Physique, la Chimie, les Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Ingénieur (PCSTUI), les Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (JPEG), l’ Eau, Qualité et Usages de l’Eau (EQUE), les Sciences de la Vie et de l’Environnement (SEV), les Mathématiques et l’Informatique (MI), et les Études sur l’Homme et la Société (ETHOS) .
La collaboration scientifique entre les deux institutions permettra de développer des projets de recherche de grande qualité et de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques.
Le Recteur de l’UAM a présidé une soutenance à la FST de l’UCAD
Le Professeur Ibrahima Cissé, actuel Recteur de l’UAM, a concrétisé ce partenariat après avoir reçu la délégation de l’UCAD et signé l’avenant de recherche. En effet, le samedi 8 avril 2023 à l’amphi 4, une soutenance de thèse de doctorat unique s’est déroulée à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), sous la direction du Professeur Ibrahima CISSÉ en tant que président du jury. Mlle Adrienne NDIOLENE a présenté sa thèse intitulée “Synthèse, caractérisations et études des propriétés physico-chimiques et biologiques de nouveaux complexes de métaux de transition et d’étain contenant des ligands de bases de Schiff” dans la spécialité chimie moléculaire, option Inorganique.
Le Professeur Cissé, recteur de l’UAM et ancien enseignant de la FST, continue à s’impliquer dans la formation des étudiants malgré ses nombreuses responsabilités. Il est respecté et admiré par ses collègues en raison de son parcours universitaire remarquable et de sa stature intellectuelle. Mlle NDIOLENE s’est décernée avec fierté sur le fait que le Professeur Cissé ait rendu le jury de sa soutenance.
Le Professeur CISSÉ est très respecté au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a mis à profit son expertise et son expérience dans la recherche. Il a examiné à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et conserve des liens étroits avec cette institution, où il continue d’intervenir malgré ses nouvelles responsabilités dans la nouvelle université de Dakar.
Un précurseur à l’UAM
Le Professeur Cissé a récemment été nommé recteur de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) à Dakar, après avoir été vice-recteur et coordonnateur adjoint scientifique depuis sa création en 2013. Il a toujours été proposé au projet de l’UAM, visant à créer une université d’excellence académique, de recherche de pointe et d’innovation culturelle. En tant que l’un des cinq membres fondateurs du projet, le Professeur Cissé a été impliqué dans la mise en place des programmes de formation pour les différentes écoles de l’établissement. Sa nomination est le fruit de ses efforts inlassables et de sa passion pour la transmission du savoir et la formation des jeunes talents.
Le Professeur Ibrahima Cissé, né en 1961 à Dakar, a obtenu son baccalauréat en série C au lycée Malick Sy de Thiès avant de poursuivre ses études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a obtenu une maîtrise en Sciences Physiques. Il a ensuite enseigné les Sciences Physiques dans plusieurs lycées du Sénégal jusqu’en 1998. Il a poursuivi ses études et obtenu un DEA en Chimie Physique appliquée à l’énergie, une Thèse de Doctorat de 3ème cycle en Chimie organique et une Thèse de Doctorat d’État en Chimie inorganique. Enseignant-chercheur pendant longtemps à la FASTEF de l’UCAD, il y a également occupé plusieurs postes de responsabilité. Aussi, le Pr Cissé est un chercheur et point focal dans l’Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC (PANAF).