Dans le cadre de la collaboration avec Univercells, les étudiants de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) effectuent en ce moment un stage chez Quantoom Biosciences à Nivelles, en Belgique. Ces étudiants et leurs encadrants ont récemment visité les locaux de Quantoom Biosciences à Paris, en France. L’objectif de cette visite était de permettre aux étudiantes de découvrir les installations de Quantoom France, une division spécialisée dans la synthèse de molécules biologiques, le séquençage d’acides nucléiques et l’analyse bioinformatique des données générées par les séquenceurs. De plus, elles ont eu l’occasion d’observer les différentes étapes du séquençage d’une molécule d’ADN en utilisant les technologies Illumina iSeq100. En outre, elles ont effectué l’analyse bioinformatique des données obtenues.
Par ailleurs, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) avait signé plusieurs accords de partenariat avec des universités et des institutions de recherche lors d’une visite de travail d’une semaine, allant du 23 au 30 mars 2019, à l’initiative de Wallonie-Bruxelles International. Afin de concrétiser ces engagements mutuels, l’UAM avait envoyé ses premiers étudiants en Belgique le 13 mars 2023 pour suivre des cours et effectuer des stages pendant une durée de six (6) mois.
L’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) s’est engagée à offrir à ses étudiants une formation de pointe. Et pour y parvenir, elle a envoyé les premiers étudiants spécialisés en génie des procédés en Belgique. Grâce à une collaboration signée conjointement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et Univercells, les premiers étudiants et enseignants de l’UAM ont été accueillis en Belgique le lundi 13 mars 2023. Pendant une période de six (6) mois, ils suivront des cours à l’Université Libre de Bruxelles et effectueront un stage «sur le terrain» chez Quantoom Biosciences, une filiale d’Univercells.