Le mercredi 31 mai 2013, le Dr Ramsès Djidjou-Demasse, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a donné une conférence scientifique à l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Diamniadio. Sa présentation portait sur le sujet : « Modèles structurés et applications en dynamique des populations ».

En tant que chercheur spécialisé dans les problématiques de dynamiques et de modélisation, il a exploré divers aspects des modèles structurés et de leurs applications dans le domaine des dynamiques des populations. Son objectif est d’utiliser les mathématiques pour mieux comprendre des phénomènes issus de la biologie, de la nature, et bien d’autres domaines.

Lors de sa conférence, le Dr Ramsès Djidjou-Demasse a également abordé les opportunités et les implications potentielles de l’intelligence artificielle dans le domaine scientifique.

En outre, il a aussi souligné l’importance de l’approche interdisciplinaire, qui est valorisée à l’Université Amadou Mahtar MBOW : « Je pense que c’est quelque chose qu’il faut promouvoir. La recherche isolée telle qu’elle était pratiquée il y a des années n’est plus possible de nos jours. Aujourd’hui, les choses se font en communauté. Par exemple, les mathématiciens ne travaillent plus séparément des informaticiens ».

Par ailleurs, Dr Ramsès Djidjou-Demasse a évoqué le programme JEAI (Jeune Équipe Associée à l’IRD), qui a pour objectif de favoriser l’émergence ou le renforcement d’équipes de recherche dans les pays du Sud, en établissant des partenariats scientifiques avec des unités de recherche de l’IRD. Une JEAI est composée d’au moins trois chercheurs du Sud, basée dans un pays du Sud et associée à une unité de recherche de l’IRD.

Son domaine de recherche est lié aux grands défis sociétaux, sanitaires et environnementaux contemporains, et elle bénéficie d’un environnement institutionnel propice à son développement.

À la fin de sa présentation, le Vice-Recteur à la Recherche, au Partenariat et à l’Innovation, Roger Marcelin FAYE, a souligné que les animations scientifiques sont une compétence régalienne des universités. L’objectif est de créer les conditions propices à une collaboration interdisciplinaire entre tous les enseignants-chercheurs.

Le Dr Ramsès Djidjou-Demasse est titulaire d’un doctorat en Mathématiques qu’il a obtenu à l’Université de Yaoundé 1 en 2015. Il exerce en tant que chargé de recherche à l’IRD, avec son unité de base située au MIVEGEC (Maladies infectieuses et vecteurs) de Montpellier. Actuellement affecté à l’École Polytechnique de Thiès depuis presque 10 mois, il a effectué des études postdoctorales à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique, France) avant d’être recruté par l’IRD.

Ses recherches se concentrent principalement sur la dynamique des populations, en mettant l’accent sur les interactions naturelles entre les hôtes et leurs ennemis, afin de comprendre les processus fondamentaux en épidémiologie, écologie et évolution des maladies infectieuses. Ses travaux reposent sur une approche combinant l’analyse mathématique et la modélisation, avec une attention particulière portée aux systèmes dynamiques.