Les premiers étudiants sont déjà arrivés, en mode présentiel, dans le campus de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), après le lancement officiel des cours en 2019. Ces campus sont situés dans la nouvelle ville de Diamniadio. Ils offrent un environnement propice à l’épanouissement des étudiants, ainsi que des installations étendues qui favorisent de bonnes conditions d’études.
En effet, les étudiants y bénéficient de ressources pédagogiques et sociales, ce qui les place dans un cadre plus paisible et moins distrayant.
La spécificité de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) est que tous ses étudiants sont logés dans le campus social, se consacrent à leurs études et interagissent dans un nouvel environnement. Son objectif est de créer les conditions idéales et de fournir aux résidents les commodités nécessaires aux conditions de performances académiques.
Afin de concrétiser cette ambition, l’UAM s’est pourvu d’un campus social flambant neuf, offrant une capacité d’accueil de 5000 lits, ainsi qu’un restaurant pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes. Ainsi, toutes les commodités nécessaires aux loisirs et à un hébergement de qualité sont mises à la disposition des étudiants.
Selon Ahmadou DIOP, étudiant en L1 à l’École Supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A), les dortoirs des résidences universitaires offrent un confort optimal. Les chambres sont assez spacieuses et sont équipées de lits, de bureaux et d’armoires. De plus, des draps, des moustiquaires et des oreillers sont mis à la disposition des résidents. Le nombre d’étudiants par chambre est raisonnable. Dans l’ensemble, les conditions de vie sont propices, à la fois, à l’épanouissement et aux bonnes conditions d’études des étudiants.
Pour sa part, un autre étudiant de l’ES2A, Serigne Sy CISSÉ, salue le mode de gouvernance des services du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales (CROUS) de Diamniadio. À travers un mode de gestion de proximité basé sur l’écoute, la diligence et la réactivité, l’administration du CROUS répond de manière efficace et adaptée aux préoccupations et aux besoins des étudiants. Cela contribue à améliorer la qualité des services offerts et à favoriser un environnement propice à la réussite académique et au bien-être des étudiants, renforçant la confiance entre les étudiants et les dirigeants de l’autorité faîtière du campus social.
Par ailleurs, ces étudiants ont également démontré leur force de proposition. En effet, ils ont émis un plaidoyer en faveur d’une expansion des infrastructures sportives, récréatives ainsi que des espaces communs, tels que des terrains sportifs, des cafétérias, des salles de divertissement et les zones de détente en plein air, en vue de créer un environnement social dynamique.
De plus, les étudiants interrogés ont fait valoir une autre requête concernant l’expansion de la connectivité internet. Selon eux, un accès à Internet à haut débit est indispensable pour les étudiants qui doivent mener des recherches, accéder à des ressources en ligne et communiquer avec leurs pairs et leurs enseignants.
Un campus pédagogique avec deux grands bâtiments modernes
Les ressources pédagogiques encouragent l’apprentissage actif en fournissant des supports d’apprentissage variés tels que des manuels, des documents numériques, des vidéos-projecteurs, des sorties ou stages ruraux et des logiciels éducatifs.
En plus, le campus pédagogique se compose de deux vastes édifices rectangulaires s’étendant sur quatre (4) étages chacun. Ces deux structures pédagogiques abritent des salles de classe modernes, des laboratoires équipés de technologies de pointe, des salles informatiques ainsi que des espaces dédiés aux travaux dirigés.