Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) est très préoccupé par la situation prévalant dans le domaine de l’enseignement supérieur. Dans cette optique, il a tenu, ce jeudi 15 juin 2023, une réunion avec les Recteurs, les Présidents de Conseil d’administration, les Directeurs d’instituts, et autres représentants, en vue d’évaluer les mesures prises pour la reprise des activités académiques et de communiquer des directives.

Le Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), Pr. Ibrahima CISSÉ, ainsi que le Président du Conseil d’Administration, M. Youga SOW, ont pris part à cette réunion en qualité de représentants de l’UAM.

Ainsi, le Pr. Moussa BALDÉ a échangé avec les autorités des établissements d’enseignement supérieur concernant la reprise des cours. Après avoir effectué un bilan préliminaire, chaque établissement a pris des mesures en vue de la reprise des cours à distance, en tenant compte de l’ampleur des dommages subis lors des manifestations des 1er et 2 juin 2023.

Le Pr. BALDÉ a déclaré : « Nous avons débattu de la reprise des cours et convenu de nous réunir à nouveau après la fête de la Tabaski afin d’évaluer la mise en œuvre des décisions prises par les autorités académiques ».

Selon les différents intervenants, il est possible de réduire considérablement l’impact des troubles survenus en début juin en accordant une plus grande importance à l’enseignement à distance.

Par ailleurs, l’Université Alioune DIOP de Bambey, qui a été relativement épargnée, reprendra les cours en présentiel à partir du 19 juin, avec une légère adaptation du calendrier.