Les étudiants de la licence 3 de l’École Supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A) ont récemment effectué une sortie pédagogique visant à acquérir une expérience concrète des réalités et des exigences du terrain, tout en mettant en pratique les connaissances acquises en salle de classe.
Pendant une semaine, les étudiants de la L3/ES2A ont entrepris une exploration des fermes de Nguékhokh, Djilakh, Tivaouane Peulh et Kirène dans le cadre d’une série d’exercices pratiques liés aux études de cas portant sur le changement climatique et développement durable / agriculture et changement climatique.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre des missions de l’École Supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A), qui englobent également la recherche en sciences et techniques agricoles et alimentaires, ainsi que la prestation de services à la communauté.
En quittant les salles de cours et les environnements académiques, ces étudiants sont confrontés aux défis et aux exigences pratiques de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire. Cela leur permet d’acquérir une compréhension approfondie des processus et des opérations réelles impliquées dans ces domaines.
En outre, une telle sortie leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe. Ils ont l’occasion de voir comment les concepts abordés dans leurs cours s’appliquent dans des situations réelles. Ils peuvent observer directement les effets du changement climatique sur l’agriculture, étudier les pratiques durables et se familiariser avec les techniques innovantes utilisées dans le secteur agro-alimentaire.
Ces sorties pédagogiques contribuent ainsi à former une nouvelle génération d’experts capables de faire face aux défis complexes de l’agriculture et de l’alimentation dans le contexte actuel.
La mission principale de l’ES2A consiste à générer des connaissances et des compétences qui contribuent de manière durable au développement de l’agriculture et des systèmes agro-alimentaires du pays et de la sous-région. Cette mission se décline en trois composantes essentielles : la formation agricole et agro-alimentaire des jeunes et des professionnels en activité, la recherche en sciences et techniques agricoles et alimentaires, ainsi que les services à la communauté.