Du 25 au 29 juillet 2023, les étudiants en Infrastructures et Génie Civil (IGC 3) accompagnés du Dr. Siny NDOYE, enseignant-chercheur à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI), ont visité l’usine de Keur Momar SARR (KMS3), le barrage de Diama, la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal et des Vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), ainsi que les digues de protection érigées sur la Langue de Barbarie.
L’objectif de cette série de visites était de fournir aux étudiants une compréhension approfondie de l’hydraulique, une discipline qui étudie les caractéristiques statiques et dynamiques de l’eau.
La maîtrise des connaissances techniques des domaines de l’eau et du génie civil sont indispensables pour concevoir, dimensionner, construire, exploiter et entretenir les grands ouvrages hydrauliques, au service de l’aménagement des villes et du territoire.
Ce voyage d’études dans la vallée et le delta du fleuve Sénégal, conçu selon le modèle pédagogique « Enseignement-Apprentissage », a permis aux étudiants, en fin de 1er cycle en Infrastructures et Génie Civil (IGC) au Département Sciences Appliquées et Technologies Emergentes (SATE) de l’ESTI, d’acquérir des compétences techniques (savoir-faire), de s’imprégner des réalités du métier d’hydraulicien et d’accéder aux opportunités d’emplois dans le secteur.
Cette approche pédagogique est en parfait accord avec la philosophie de formation de l’UAM : une université orientée vers métiers.