Du 25 au 27 août 2023, le Groupe de Réflexion sur l’Expansion de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) va tenir un séminaire résidentiel à Saly Portudal. L’objectif général est de présenter et d’analyser de manière approfondie les conclusions finales des trois commissions, ainsi que celles des sous-commissions.
Ce groupe de réflexion est dirigé par le Pr. Oumar SOCK, qui a été nommé par arrêté ministériel pour accompagner l’UAM dans sa montée en puissance. En effet, le projet de l’expansion de l’UAM est une demande de l’État du Sénégal.
Pour mener à bien les travaux, le MESRI a sollicité l’expertise du Pr. Oumar SOCK, compte tenu de son riche parcours et de son expérience avéré dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche : ancien Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), ancien Directeur général de l’Enseignement supérieur, ancien Directeur de l’École supérieur polytechnique (ESP), ancien Directeur de l’École normale supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP / UCAD), et actuel secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANST), etc. Au plan international, il a été le président de la Conférence internationale d’ingénieurs et de techniciens francophones (Citef).
Dans sa mission, il s’appuie également sur la collaboration de la communauté de l’UAM, d’experts renommés dans le domaine, ainsi que de représentants du système de l’enseignement supérieur sénégalais. Qu’il s’agisse du ministère de tutelle, des universités publiques, des ISEP, et des institutions clés.
L’objectif primordial qui guide cette démarche est d’engager une réflexion profonde et inclusive pour une évolution de l’UAM, tout en préservant le sceau de l’excellence qui la caractérise.
Le mode de sélection par voie de concours reste en vigueur pour l’entité regroupant les cinq (5) Écoles actuellement opérationnelles. De plus, des efforts continus seront déployés afin de soutenir les étudiants orientés dans les UFR : UFR Sciences économiques et de Gestion des Entreprises (SEGE), UFR Technologies de la Communication numérique et de l’Audiovisuel (TECNA) et UFR Sciences et Technologies Avancées (STA).