Le 17 novembre 2023, s’est tenue à l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) une réunion en format bimodal afin de discuter sur les stratégies opérationnelles de mise en œuvre d’un Master interuniversitaire en Biotechnologie.
La séance a réuni en présentiel le Pr. Roger Marcelin FAYE, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et au Partenariat à l’UAM, le Pr. Babacar FAYE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation de l’UCAD, M. Gaston MANANJARA d’ENABEL, le Pr. Jacob SOUOPGUI de l’ULB et Dr. Serigne Fallou WADE, Enseignant-Chercheur à l’UAM.
En ligne, il y avait Dr. Mame Ndew MBAYE, Enseignante-Chercheure ESP/UCAD, Dr. Fatou THIAM, Enseignante-Chercheure ESP/UCAD et M. Jean-Pierre TAI de UNIZIMA.
Cette initiative découle du Protocole d’accord (MoU) signé en mai dernier entre l’Université Amadou Mahtar Mbow, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), l’Université du Rwanda, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et UNIZIMA. Les parties prenantes de cet accord-cadre se sont engagées à établir ce Master interuniversitaire avec l’élaboration d’un programme commun et complémentaire dans les domaines de la biotechnologie et de la bioinformatique.
Pour rappel, le groupe UNIVERCELS, par le biais de son entité UNIZIMA, aspire à contribuer à la garantie de la souveraineté en vaccins en Afrique. Cela se fera par le partage d’expertise technique et l’accès à la formation pour soutenir le développement d’une industrie pharmaceutique en vue d’assurer la souveraineté vaccinale en Afrique