Présentation
Le Département des Sciences et Techniques agricoles, alimentaires et nutritionnelles s’est substituée à L'École supérieure des Sciences agricoles et de l'Alimentation (ES2A) suite à l’expansion de l'Université Amadou Mahtar MBOW. Ce département est spécialisé dans la formation de professionnels dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
Il offre des programmes de formation de qualité en agronomie, en agroalimentaire, en environnement et en gestion des ressources naturelles. Les étudiants peuvent obtenir des diplômes de licence, de master et de doctorat dans ces domaines. Les programmes sont conçus pour fournir aux étudiants une formation théorique solide ainsi qu'une expérience pratique grâce à des stages et des projets de recherche.
Le Département des Sciences et Techniques agricoles, alimentaires et nutritionnelles est également engagé dans la recherche scientifique et le développement de technologies innovantes pour améliorer la production agricole et alimentaire au Sénégal et dans la région. Les chercheurs de cette structure de formation travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux et les entreprises agroalimentaires pour développer des solutions durables et efficaces pour les défis auxquels sont confrontés les secteurs agricole et alimentaire.
Filières
Agroécologie et Productions végétales (APV)
Productions Animales et Systèmes Durables (PASD)
Technologies Agro-Alimentaires durables (T2AD)
Leadership innovation et conseil agroenvironnemental (LICA)
Critères d’admission
L’admission en première année se fait sur la base d’un concours.
Le Département géosciences appliquées et environnement, de même que le Département sciences et techniques agricoles, alimentaires et nutritionnelles, sont ouverts aux titulaires du baccalauréat des séries scientifiques :
- S1 -Mathématiques et Sciences Physiques
- S1A - Sciences fondamentales, option arabe
- S2 - Sciences Expérimentales
- S2A - Sciences Appliquées, option arabe
- S3 - Sciences et Techniques
- S4 - Sciences et Technologie de l’Agriculture et de L’Environnement
- S5 - Sciences et Technologie du Produit Agro-Alimentaire.
Diplômes
Certificat : Sur toutes les Options et Spécialités En interne ou intra entreprise
Doctorat : Sur toutes les Options et Spécialités dans les Écoles Doctorales de l'UAM (Titulaire d’un Master ou Équivalent)
Débouchés / métiers
Département des sciences et techniques agricoles, alimentaires et nutritionnelles offrent les débouchés dans les secteurs suivants :
- Auto-emploi : exploitation agricole, bureau d’étude, entreprise agricole et commerciale, ONG et organisations internationales ;
- Privé : exploitation agricole, exploitations agro-industrielles, transformations agroalimentaires ;
- Public : les ministères en charge de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, de la jeunesse, de l’industrie, de la santé, du plan, de l’enseignement technique dans les métiers de l’agriculture et des instituts de recherche ; Structures de développement : projets, ONG, sociétés de conseil, Organisations Professionnelles (renforcement des capacités, recrutement d’experts).
Il délivre les diplômes de licence et d’ingénieur Agronome dans les spécialités suivantes :
- Agroécologie et ressources végétales ;
- Filières Animales durables ;
- Technologie Agro-Alimentaires durables ;
- Leadership et conseil agroenvironnementale.
Le secteur agricole vise traditionnellement à améliorer la productivité alimentaire et le niveau de vie socio-économique des populations. Ces dernières années, la réflexion s’orientent sur la façon d’exécuter les activités agricoles pour prendre en charge aussi la nutrition des populations, la santé publique et environnementale. En 2013, le Sénégal a pris d’importants engagements pour mobiliser le secteur agricole dans l’amélioration de la nutrition au niveau national ce qui s’est traduit par le développement de la politique nationale de nutrition 2015-2025. La mise en place du Conseil National de Développement de la Nutrition (CNDN) pour prendre en charge les défis de la nutrition au pays est un indicateur majeur de l’engagement de l’État sur cet enjeu de santé publique et de bien-être des populations.
Ainsi, au-delà de ces quatre mentions, le département mettra en place une formation dans le domaine de la nutrition. Celle-ci pourra prendre en compte des aspects tels que : la Sécurité sanitaire des aliments (SSA), la Nutrition et diététique (ND) ainsi que la Nutrition et les compléments alimentaires (NCA). Le département pourra ainsi, asseoir sa spécificité́ dans les concerts des formations agricoles au Sénégal tout en se mettant en harmonie avec les évolutions identifiées dans les écoles d’agronomie au niveau mondial.
Fondamentalement, il sera question de se positionner sur :
- La chaîne de valeur agricole : Agrofournitures, Production agricoles, Gestion des produits agricoles, Transformation des produits agricoles, Gestion et Commercialisation des sous- produits agricoles, Distribution et Consommation des produits agricoles ;
- La durabilité des systèmes de production et d’alimentation : Transition agroécologique, Pression et Risques agricoles et alimentaires, Hygiène et Sécurité sanitaire des aliments ;
- L’accompagnement de la chaîne de valeur et système de production : gestion des savoirs (technique, économique et sociologique) agricoles, formation et conseil agricoles, conseil technico-économique agricole.
Néanmoins, des spécialités en termes de master et de certificats sont ouvertes. Elles peuvent être disciplinaires et interdisciplinaires et/ou de plusieurs ordres :