Dans le cadre du cours « Morphologie urbaine », les étudiants de L1, filière « Urbanisme et Aménagement » de l’Ecole Supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du territoire (ESU2A) ont effectué une sortie pédagogique, le mardi 16 Janvier 2024 avec comme objectif d’observer et d’analyser la configuration spatiale de la ville de Dakar, du noyau originel aux quartiers périphériques.
La visite pédagogique avait pour but d’étudier de manière pratique, l’évolution historique et contemporaine du tissu urbain de Dakar, ainsi que l’examen des styles architecturaux.
La visite s’est déroulée en plusieurs étapes et a porté sur plusieurs sites :
- Du Port Autonome de Dakar au Plateau : Observations des anciennes installations des indigènes Lébous et du relogement des populations vers d’autres zones telles que la Médina.
- Rebeuss, près du Tribunal de Dakar : Analyse des habitats anciennement luxueux, aujourd’hui dévalués en raison de nouveaux bâtiments.
- Santhiaba de la Médina : Exemple de zone planifiée où ont été relogés les indigènes Lébous.
- Fass et Fass Dépouille : Étude du contraste de zones riveraines mais aussi de l’architecture et des modes d’installation.
- Point E de Dakar, via le Canal 4 de Gueule Tapée : Observation du développement urbain.
- Grand Dakar, Niarry Tally et SICAP Liberté : Examen des différents aspects de la planification urbaine et de l’architecture.
- Les HLM au Rue Sans Soleil et Derklé : Analyse des impacts sociaux et économiques de l’urbanisation sur ces quartiers.
La visite qui a pris fin au CICES de Dakar a offert une perspective vivante de l’évolution de Dakar qui continue de se transformer. Les différences dans les styles architecturaux, l’impact du relogement des communautés, et les défis de maintenir un équilibre entre le développement urbain et la préservation du patrimoine historique donnent matière à réflexion. Cette expérience a permis une compréhension pratique de l’urbanisme et de ses défis et souligne la nécessité d’une planification urbaine réfléchie afin de construire et d’aménager les villes en croissance rapide comme Dakar.