Dakar, le 9/04/22 – Combien, parmi les entreprises du Sénégal qui «citent» la RSE sont dotées d’une stratégie de développement durable (SDD) et mesurent leurs impacts par rapport aux Objectifs de Développement Durable (ODD) ? Combien d’établissements publics de formation, à l’instar des universités, ou de santé, à l’instar des hôpitaux, sont dotés d’une SDD intégrée à la stratégie de développement de l’organisation ? Comment la RSE en tant qu’outil de gouvernance d’une SDD contribue-t-elle au développement de l’organisation et constitue-t-elle une réponse concrète à des enjeux de gouvernance d’une organisation ? Quels ODD à prioriser par l’Etat du Sénégal et les organisations pour atteindre l’émergence ? Quel est l’état des lieux de la pratique de la RSE au Sénégal et les perspectives de démultiplier des modèles d’entreprises responsables ?

Autant de questions qui ont suscité, dans le cadre d’une rencontre, un riche dialogue entre un groupe d’étudiants et enseignants de la filière Mine de l’université UAM et Philippe Barry, Fondateur de RSE Sénégal.

Cet échange intervient juste quelques jours après la rencontre entre le Chef de l’Etat et les recteurs des universités et directeurs des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP) du Sénégal, qui a placé la Gouvernance et l’innovation managériale de ces établissements au titre de priorité, pour répondre à l’enjeu du capital humain et l’émergence économique attendu du pays (Plan Sénégal Émergent).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *