Le mardi 27 mai 2024, les étudiants de première année du Département Urbanisme, Architecture et Aménagement Durable des Territoires (DU2ADT) de l’UAM ont eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de graffeurs ayant réalisé la fresque murale en l’honneur du Pr Amadou Mahtar MBOW.
Dirigés par leur formateur, M. Gadiaga, qui a lui-même encadré les graffeurs à l’École Nationale des Arts (ENA), ils ont exploré les intersections entre leurs disciplines respectives.
Cette œuvre d’art, réalisée en partenariat avec le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, a été conçue par Akonga, un artiste-graffeur du RBS Crew. Depuis 2012, ce collectif regroupe des artistes spécialisés en design graphique, street art et dessin. Les étudiants ont échangé avec les graffeurs pour partager leurs expériences et envisager des collaborations potentielles entre architecture, urbanisme et arts visuels.
Gadiaga a souligné l’importance de cette fresque, l’une des plus grandes du Sénégal avec ses 175 m². Il a déclaré : « Pour les futurs architectes, il est essentiel de collaborer avec les artistes. Les arts visuels, comme la peinture, les fresques et la sculpture, ainsi que l’architecture, appartiennent à la même famille, partageant également des liens avec l’urbanisme ».
Akonga a ajouté que le Sénégal est en pleine transition et que les jeunes, grâce à leurs compétences, sont appelés à jouer un rôle clé. La fresque intègre les couleurs de l’institution, un baobab et le portrait du parrain, des éléments symboliques renforçant une appropriation historique et culturelle.
Au cours de leurs échanges, Akonga a détaillé le processus de création des fresques, depuis la peinture numérique, l’utilisation de logiciels comme Photoshop et Illustrator, les calculs de dimensions sur un mur quadrillé, l’exécution des esquisses, la combinaison des couleurs pour mettre en valeur l’élément principal et les autres composantes artistiques, jusqu’à la réalisation finale sur un mur.
Il a encouragé les étudiants à rêver grand, à avoir des projets ambitieux et à viser loin, tout en insistant sur l’importance de la formation pour acquérir des compétences spécialisées, accompagnées de sacrifices et de désintéressement aux biens matériels durant la période d’apprentissage.