La question du statut et de la protection des lanceurs d’alerte, mise en avant par le Chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE, suscite depuis lors des débats passionnés. Pour clarifier les contours de ce concept, l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union Africaine contre la Corruption (CCUAC) et le Bureau National de la CEDEAO, a organisé une session d’échange et de partage le jeudi 11 juillet 2024 à l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM).
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 8ème édition de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption dont le thème retenu est : «𝐌é𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 : 𝐮𝐧 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 ».
Cette a enregistré la présence de hautes personnalités et des experts, notamment le Président de l’OFNAC, Serigne Bassirou GUÈYE, le Recteur de l’UAM, Pr Ibrahima CISSÉ, et le ministre-conseiller juridique et directeur de cabinet adjoint du Président, Pr Sidy Alpha NDIAYE, etc.
Dans son discours, Pr Ibrahima CISSÉ, Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), a souligné l’importance du thème et le rôle crucial des lanceurs d’alerte dans la protection et la sauvegarde de l’intérêt public. « Cette journée est une occasion cruciale pour réaffirmer notre engagement commun à combattre ce fléau qui entrave le développement de notre société. Les lanceurs d’alerte jouent un rôle crucial dans la révélation des pratiques corruptives et la protection de l’intérêt public. »
Il a également insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes solides de protection pour encourager les lanceurs d’alerte à se manifester sans crainte de représailles. Cependant, il a rappelé que la protection des lanceurs d’alerte doit aller de pair avec la protection des citoyens contre les accusations malveillantes et la désinformation, qui peuvent causer des dommages irréparables à des personnes innocentes et honnêtes.
À l’UAM, l’éducation et la sensibilisation sont considérées comme des outils puissants pour lutter contre la corruption. Pr CISSÉ a réaffirmé l’engagement de l’UAM dans l’intégration de modules de formation sur l’éthique et la transparence dans le curriculum, en plus du programme de sensibilisation déjà existant pour les nouveaux étudiants intitulé “En route vers l’UAM”, qui les informe sur les valeurs et le profil du parrain, Pr Amadou Mahtar MBOW.Ce programme inclus également l’éthique, la déontologie, la morale professionnelle, esprit de citoyenneté et de civisme, etc.
Pour sa part, M. Serigne Bassirou GUÈYE, Président de l’OFNAC, a remercié l’UAM et le Bureau National de la CEDEAO pour leur contribution à la réussite de la commémoration de cette journée.
« La lutte contre la criminalité financière est une lutte de tous les jours. Elle nécessite les efforts constants de tous ceux qui sont épris d’intégrité. La journée du 11 juillet est cruciale pour raviver cette détermination », fait-il remarquer.
Il a ajouté que la thématique de cette année arrive à point nommé pour le Sénégal, où la protection des lanceurs d’alerte a été au centre des débats publics depuis l’arrivée au pouvoir de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
« Les lanceurs d’alerte sont des citoyens courageux qui, souvent au péril de leur propre sécurité, de leur carrière et de leur propre confort, choisissent de dénoncer des actes répréhensibles. Les représailles sévères qu’ils peuvent subir sont non seulement préjudiciables à l’exigence universelle de reddition des comptes, mais aussi contraires à nos valeurs démocratiques et à l’équité sociale. »
De son côté, Pr Sidy Alpha NDIAYE s’est réjoui des discussions sur la protection des lanceurs d’alerte, qui occupent une place importante dans les programmes de bonne gouvernance du Président de la République. « Le thème est au cœur des défis de l’État de droit et des réformes engagées par le Chef de l’État. »
La session a été l’occasion de débats riches entre le public et les panélistes sur des questions telles que la définition du lanceur d’alerte, la compatibilité entre fonctionnaire et lanceur d’alerte, le rôle de la société civile, et les canaux de dénonciation, etc.
Cette journée témoigne de l’importance accordée à la protection des lanceurs d’alerte dans la lutte contre la corruption et souligne la nécessité de mécanismes efficaces pour garantir leur sécurité et encourager leur engagement.