Le lundi 15 juillet 2024, l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) a accueilli un atelier portant sur la 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐒é𝐧é𝐠𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧.
Cet événement, organisé à l’UAM par Nisen Co-Labs, une association à but non lucratif fondée par des professionnels, des chercheurs et des entrepreneurs sénégalais, avait pour objectif principal d’explorer les possibilités d’initiatives collaboratives aux niveaux national et international pour relever les défis communs du développement durable.
L’atelier a réuni divers acteurs de l’enseignement supérieur sénégalais et de la formation professionnelle et technique, du secteur privé, ainsi que des structures étatiques d’appui à la création d’entreprise. Parmi les participants figuraient l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), l’Université Alioune DIOP de Bambey (UADB), l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), l’Université Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), Dakar American University of Science and Technology (DAUST), l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables (ANER), le Shibaura Institute of Technology (SIT), le Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal/Japon (CFPT), JICA Sénégal et l’IRESSEF.
La session a débuté par une note de présentation de Nisen Co-Labs en mettant l’accent sur sa vision, ses objectifs, ainsi que ses stratégies de partenariat.
Ensuite, leurs partenaires, le Shibaura Institute of Technology et l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), qui jouent le rôle de points focaux principaux au Sénégal et au Japon, ont fait leurs présentations.
Les représentants des différentes structures ont exposé leurs cadres respectifs et articulé leurs objectifs de collaboration. Les échanges ont porté sur les expériences de partenariats fructueux, la délibération sur les meilleures pratiques et l’identification des facteurs contribuant à des collaborations réussies ou infructueuses.