Le lundi 12 août 2024, l’UFR des Technologies de la Communication Numérique et de l’Audiovisuel (TECNA) a organisé un atelier de restitution, dans le cadre de la formation de ses étudiants et de la réflexion sur les défis liés à la digitalisation en Afrique. Cette rencontre a réuni des responsables de l’UFR ainsi que des partenaires, dont le Secrétaire permanent de l’OPTIC, Monsieur Abdoulaye SEYE, Monsieur Abdoukhadre DIAGNE, Président de la Commission du capital humain à l’OPTIC, et Monsieur THIAW, chargé de projet au sein de l’OPTIC.
Cet évènement faisait suite à la participation des étudiants de l’UFR TECNA à la 7e édition du Salon International des Professionnels de l’Économie Numérique (SIPEN 2024), tenue du 27 au 28 juin 2024 au King Fahd Palace. Cette édition est placée sous le thème « l’accélération de la digitalisation, un puissant levier de compétitivité de l’économie sénégalaise et africaine ». Organisé par l’Organisation des Professionnels du Numérique du Sénégal (OPTIC), ce salon s’est imposé comme un forum de réflexion stratégique sur l’avenir des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Afrique.
Ces présentations s’inscrivent dans une perspective d’approche pédagogique centrée sur les interactions entre les étudiants et le monde professionnel. Leurs exposés ont mis en lumière les perspectives d’avenir du numérique au Sénégal, avec un accent particulier sur l’importance de la digitalisation pour booster la compétitivité économique du Sénégal d’abord.
Cette démarche a pour objectif de renforcer les relations entre le milieu académique et le secteur professionnel, de préparer les étudiants aux futurs défis numériques, de garantir une formation pratique en adéquation avec les exigences du marché, de promouvoir l’innovation à travers la collaboration, et d’améliorer l’employabilité des étudiants.
Depuis sa création en 2015, le SIPEN s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du numérique en Afrique, offrant une plateforme d’échange entre les acteurs du secteur et les jeunes en formation.