𝐏𝐫 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐌𝐚𝐡𝐭𝐚𝐫 𝐌𝐁𝐎𝐖 (𝟏𝟗𝟐𝟏 – 𝟐𝟎𝟐𝟒) 𝐬’𝐞𝐬𝐭 é𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝐚𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟒 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 2024 à 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫, à 𝐥’â𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟑 𝐚𝐧𝐬.
Né le 20 mars 1921, il a marqué l’histoire en tant qu’ancien ministre de l’Éducation et de la Culture dans les années 60 et 70 et Directeur Général de l’UNESCO de de 1974 à 1987.
l’ensemble de la communauté de l’Université qui porte son nom présente ses plus sincères condoléances au peuple sénégalais ainsi qu’à toute la communauté universitaire.
𝐏𝐫. 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐌𝐚𝐡𝐭𝐚𝐫 𝐌𝐁𝐎𝐖, 𝐮𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝟐𝟎è𝐦𝐞 𝐬𝐢è𝐜𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭é.
Pr. Amadou Mahtar MBOW, né à Dakar en 1921, est un intellectuel engagé et une figure marquante du 20ème siècle. Après des études élémentaires à Louga, il entame une carrière administrative puis s’engage dans l’armée de l’air en 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, il poursuit ses études en France, obtenant une licence ès-lettres à la Sorbonne et jouant un rôle actif dans le mouvement étudiant africain en présidant l’Association des Étudiants de Paris et en fondant la FEANF. De retour au Sénégal, il enseigne l’histoire et la géographie, dirige le Service de l’Éducation de base et contribue à la réforme des programmes d’histoire et de géographie pour l’Afrique francophone.
𝐔𝐧 𝐛𝐚𝐨𝐛𝐚𝐛 𝐝𝐞 𝐥‘é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞
Le Pr Amadou Mahtar Mbow, homme d’État et de culture, s’engage d’abord en politique en tant que ministre de l’Éducation et de la Culture durant la période d’autonomie interne du Sénégal. Il devient ensuite ministre de l’Éducation nationale (1966-1968) puis ministre de la Culture et de la Jeunesse (1968-1970). Parallèlement, il est élu député à l’Assemblée nationale (1966-1968) et siège au Conseil exécutif de l’UNESCO à partir de 1966 en tant que représentant du Sénégal. En 1970, il est nommé Sous-directeur général pour l’éducation de l’UNESCO, puis élu Directeur général en 1974, poste qu’il occupera pendant 13 ans. Durant son mandat, il supervise la publication du rapport Many Voices, One World, appelant à un nouvel ordre mondial de l’information et de la communication plus équitable.
Pr. Amadou Mahtar MBOW est l’auteur de nombreuses publications, dont plusieurs sur les missions de l’UNESCO, notamment Aux sources du futur : La problématique mondiale et les missions de l’UNESCO (L’Harmattan, 2011). Il a également contribué aux publications de l’Académie du Royaume du Maroc à travers une trentaine de communications traitant des grands problèmes culturels, politiques, économiques et sociaux du monde, souvent sous un angle africain.
Pr. Amadou Mahtar MBOW, en tant que Directeur général de l’UNESCO, a supervisé la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine mondial, contribuant à l’inscription des premiers sites en 1978. En 2008, à 87 ans, il préside les Assises nationales du Sénégal, un forum réunissant les acteurs politiques et socio-économiques pour aborder les enjeux du pays.
En hommage à son engagement pour l’éducation, l’ancien Président Macky SALL (2012-2024) avait rebaptisé la Deuxième Université publique de Dakar à son nom.