Ce mardi 22 octobre 2024, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a co-organisé un atelier d’échanges sur la Recommandation de l’UNESCO relative à la Science ouverte.

L’atelier a été facilité par Mme Awa Cissé DIOUF, Directrice de la Bibliothèque Universitaire de l’UAM, tandis que le Professeur Babacar NDIAYE, Directeur de l’UFR SEG, en assurait la modération.

Le principal objectif de cet atelier était de sensibiliser les participants aux enjeux de la Science ouverte et de promouvoir une politique nationale en adéquation avec les recommandations internationales.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Dr Dimitri Sanga, Directeur régional, est intervenu en ligne, suivi du discours du Pr Roger Marcelin Faye, Vice-Recteur de l’UAM à la Recherche, à l’Innovation et au Partenariat, ainsi que de M. Mohamed Ndiaye, chargé de mission au MESRI.

Mme Kornelia Tzinova, Cheffe de Programmes au secteur des sciences exactes et naturelles de l’UNESCO, a délivré une communication introductive avec une présentation détaillée de la Recommandation de l’UNESCO. Elle a ensuite répondu aux questions des participants, créant ainsi un cadre de dialogue constructif.

Le premier panel, intitulé « Présentation des meilleures pratiques internationales », a mis en lumière des expériences clés. Dr Desconnets et M. Pascal Aventurer de l’IRD ont évoqué le rôle de la Science ouverte dans la recherche. Pr Ouidad TEBBAA, Directrice régionale de l’AUF quant à elle , a développé l’idée d’une diplomatie scientifique francophone à travers des modèles alternatifs de publication. Dr Cécile Coulibaly de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire – UVCI a partagé l’expérience de son pays dans la mise en œuvre de la Science ouverte.

Le second panel a porté sur les initiatives nationales. Le Chef du Service Ressources continues de la BU de l’UCAD et coordonnateur du COBESS (Consortium des Bibliothèques d’Enseignement Supérieur et de Recherche au Sénégal), M. Mandiaye NDIAYE a présenté les réalisations du COBESS en matière d’accès ouvert, tandis que M. Abdoulaye GUEYE de l’Université Gaston Berger (UGB) a exposé les défis de son institution dans la gestion d’un dépôt institutionnel. En plus, M. Baye Demba DIACK de la Direction des Systèmes d’Information et de la Diffusion et M. Bernard DIONE, Directeur du Centre National de Documentation Scientifique et Technique du MESRI, ont respectivement abordé les politiques de données ouvertes de l’ANSD et les initiatives du CNDST à la Science ouverte.

Le troisième panel s’est concentré sur les réflexions autour de la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur la Science ouverte. Tous les participants ont présenté et discuté des divers aspects de cette politique, notamment les infrastructures, la formation, les aspects linguistiques, les politiques institutionnelles, etc. Une feuille de route a été élaborée pour définir les prochaines étapes.

Cet atelier a non seulement permis de réunir différents acteurs clés du secteur, mais aussi d’établir les bases d’une politique nationale de Science ouverte pour le Sénégal.